Les îlots de chaleur

Causes, problèmes, solutions par Doriane Millet

Vous connaissez le phénomène des îlots de chaleur dans les villes ? Ce sont des dômes thermiques créant un micro-climat citadin où la température est supérieure à celle observée dans les milieux environnant comme la campagne. Eh oui, ce phénomène est bien dû au réchauffement climatique causé par la pollution et l’urbanisation. Il faut savoir que les fenêtres, les sols goudronnés, les matériaux foncés et autres sont comme des capteurs solaires ou des serres qui renvoient le rayonnement solaire en rayons infrarouges qui vont, de ce fait, réchauffer l’air de la ville. Les activités humaines, comme la climatisation aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’eau chaude qui coule dans les canalisations, les usines, les voitures contribuent également à ces cumuls de chaleur.

Les îlots de chaleur ne sont pas sans danger. Ils renforcent la pollution de l’air, ce qui affecte l’être humain mais aussi les écosystèmes proches. Ils augmentent aussi les précipitations au-dessus des villes: les sols étant majoritairement imperméables, cela peut provoquer des inondations. De plus, il est bien connu que les chaleurs accablantes peuvent engendrer des malaises et accroître des maladies chroniques préexistantes.

Aujourd’hui, il est important de lutter contre les îlots de chaleur et notre comportement joue un rôle important. Par exemple, prenons la climatisation, si on la fixe à 26 degrés plutôt qu’à 23 degrés, la consommation d’énergie chuterait de 80%. Nous pouvons aussi limiter ce phénomène grâce à une meilleure conception de l’urbanisme. Comment ? Grâce à la végétalisation. Il faut savoir qu’un arbre apporte autant de fraîcheur que 5 climatiseurs. Il existe beaucoup de moyens pour augmenter la végétalisation dans les villes. Par exemple, au lieu de goudronner les parkings, les végétaliser, ainsi que les murs, les terrasses et les toits . Bien sûr, il est toujours mieux de planter des arbres au sol que de végétaliser les toits.

© www.haaijk.nl les tours Bosco Verticale à Milan
Doriane Millet