La caféine encouragerait les achats impulsifs

café-croissance, le duo de choc !

Vous avez l’habitude de boire un petit café avant de faire vos courses ? Si vous surveillez votre budget, ou que vous êtes minimaliste, ce n’est pas forcément la meilleure des idées.

En effet,  selon une étude de l’University of South Florida (USF) publiée le 16 juin 2022, la consommation de caféine sous toutes ses formes, nous encouragerait à acheter de manière moins réfléchie. Pour cette étude, des machines à espresso ont été installées aux entrées de deux magasins: un de déco intérieure en France et une grande surface en Espagne.

À l’entrée de ces magasins, plus de 300 clientes et clients ont reçu une tasse gratuite. La moitié de ces tasses contenait du café avec 100 mg de caféine, l’autre moitié était soit du décaféiné soit de l’eau. Une fois leurs achats effectués, les participant.e.s ont ensuite montré leurs reçus à l’équipe de recherche.

Les scientifiques ont constaté que les personnes caféinées achetaient significativement plus d’articles et dépensaient plus d’argent que celles qui n’ont bu que du décaféiné ou de l’eau. Plus en détail, le groupe caféiné a dépensé environ 50 % d’argent en plus et acheté près de 30 % d’articles en plus que le groupe sans caféine.

«La caféine, en tant que stimulant puissant, libère de la dopamine dans le cerveau, ce qui excite l’esprit et le corps. Cela conduit à un état énergétique plus élevé, qui à son tour améliore l’impulsivité et diminue la maîtrise de soi», a déclaré l’auteur principal Dipayan Biswas, professeur de marketing à l’USF. «En conséquence, la consommation de caféine conduit à l’impulsivité des achats en termes d’un plus grand nombre d’articles achetés et des dépenses plus importantes.»

Les scientifiques ont également observé que les personnes qui ont consommé de la caféine ont acheté plus d’articles non essentiels, comme, par exemple, des bougies parfumées.

Pour confirmer la tendance, l’équipe de scientifiques a réalisé une autre expérience en laboratoire, avec 200 étudiant.e.s cette fois-ci. Un groupe avait consommé de la caféine, l’autre non. On leur a ensuite présenté une liste de 66 articles et il leur a été demandé de choisir ceux qu’ils achèteraient. Les sujets caféinés choisissaient davantage d’articles considérés comme des achats impulsifs, comme un appareil de massage, tandis que les participant.e.s non-caféiné.e.s choisissaient des articles plus pratiques, comme du matériel scolaire.

«Bien qu’une consommation modérée de caféine puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, il peut y avoir des conséquences imprévues à la caféine pendant les achats. Autrement dit, les consommateurs qui tentent de contrôler les dépenses impulsives devraient éviter de consommer des boissons contenant de la caféine avant de faire», a ajouté Dipayan Biswas.

Leïla Rölli