En Vert & Contre Tout

C'est quoi?

« En Vert Et Contre Tout » est un site Internet lancé en janvier 2017 qui a pour objectif de sensibiliser ses visiteurs aux thématiques de l’écologie et du développement durable. Les capsules vidéos abordent d’une manière ludique, et en deux minutes, des sujets variés comme le gaspillage alimentaire ou la gravitation des déchets spatiaux autour de la Terre.

Une rubrique dédiée à l’actualité, « T’as vu ça? », offre un regard vulgarisé sur les problématiques d’aujourd’hui liées à l’environnement au sens large et donne également de petits conseils et astuces pour minimiser notre impact au quotidien. On y retrouve aussi des chroniques littéraires, des suggestions de documentaires et films à voir ou à revoir.

A cela s’ajoutent deux rubriques do-it-yourself écologiques tenues par différentes chroniqueuses; l’une axée cuisine bio pour le plaisir de vos assiettes vertes et l’autre propose des recettes cosmétiques simplissimes mais également des alternatives aux produits ménagers pour la santé de votre foyer, de la planète…et de votre porte-monnaie!

Pour finir, dans les « Ecologeek » vous retrouverez tous les coups de coeur de la rédaction liés à l’innovation;  les restaurants conscients, les applications utiles, les marques éco-friendly ou les expositions qui méritent d’être mises en avant.

Leïla Rölli, fondatrice d’«En Vert Et Contre Tout»

Chroniqueuse engagée et journaliste freelance, Leïla a rôdé sa rubrique écologique « En Vert Et Contre Tout » sur un blog de tendances dès 2011. Rapidement repérée par la radio suisse Couleur3 pour son ton décalé, elle la présente quotidiennement sur les ondes durant près de 3 ans ».

En 2016 et 2017, la chronique connaît un nouvel essor, cette fois-ci sous la forme de capsules vidéos diffusées sur Le Matin, avec Laure Bailacq et Toast Production à la réalisation.

Le site internet En Vert Et Contre Tout lancé en janvier 2017 n’est que la suite (éco)logique de ce processus.

Bonne lecture!

CONTACT

Écrivez-nous!

Une question? Une suggestion?

Vous avez un projet en lien avec l’écologie et vous aimeriez que nous en parlions?

Une seule adresse:

coucou [at] envertetcontretout.ch

À très vite!

LEÏLA RÖLLI

On n'a qu'une planète, va falloir faire avec!

Il y a une dizaine d’années, je me suis intéressée plus profondément à l’écologie. Avant ça, mes notions se limitaient à la base logique: ne pas manger de fraises en hiver et éteindre la lumière quand on quitte une pièce.

Lorsqu’en 2011 on m’a proposé de tenir une chronique sur un blog de tendances, j’ai choisi de parler des problématiques environnementales actuelles avec un langage simple et un trait d’humour, car je suis convaincue que les informations passent mieux avec le sourire.

Plus j’écrivais, plus je découvrais des choses affolantes auxquelles j’aurais voulu être attentive plus tôt. Instinctivement, on sait que certains produits ou actions sont néfastes pour l’environnement, mais on ne réalise pas toujours l’ampleur des dégâts. Ça devient plus éloquent, quand on apprend, par exemple, que la production d’un kilo de coton nécessite entre 5000 et 10 000 litres d’eau ou que chaque sms envoyé a un impact.

Aujourd’hui, il est impossible de faire un sans faute, à moins d’être totalement coupé du monde en étant parfaitement autonome… et encore. Avec « En Vert Et Contre Tout », j’aimerais démontrer que chaque geste pour la planète, aussi infime soit-il, est une victoire pour la biodiversité et que chacun, à son échelle, peut œuvrer pour un avenir plus serein, mais je souhaite également attirer l’attention sur la responsabilité des politiques, lobbies et multinationales qui sont les véritables responsables de la crise écologique que nous vivons.

 

CLOÉ DUTOIT

Greeneat_ch

Bonjour, bonsoir !

Moi c’est Cloé, 20 ans, étudiante en droit, blogueuse culinaire à ses heures perdues : Greeneat_ch ou sur Instagram @greeneat_ch.

Je suis passionnée de cuisine et vegan depuis maintenant deux ans. Pour des raisons écologiques d’abord, puis je me suis rendue compte de l’aspect santé et éthique et de toutes les choses incroyables auxquelles je pouvais contribuer en adoptant ce mode de vie, tels que préserver la vie de centaines d’animaux, baisser drastiquement mon empreinte écologique ou encore réduire énormément mon risque de développer des problèmes cardiovasculaires.

Mais pour moi, être vegan c’est un mode de vie.

Un mode de vie qui ne comprend pas que le fait de cesser la consommation de tout produit issu de l’exploitation animale, mais aussi une consommation plus responsable à tout point de vue ! Consommer le plus local possible, c’est une chose à laquelle toute personne vegan devrait – à mon avis – prêter attention.
Bien entendu, il est impossible d’être parfait ! Ma façon de faire est la suivante :
Pour les fruits et légumes poussant en Suisse et dont il est « facilement » possible de s’en procurer, acheter local. Pour ceux pour lesquels ce n’est pas le cas, si possible en limiter la consommation si ceux-ci ne sont pas de saison ou viennent de très loin.

AURELIA

Les carnets d'Aurélia

AURELIA est Rédactrice freelance web & print, traductrice anglais –> français,  créatrice de contenu digital et styliste photo. Ses secteurs d’expertise varie entre le retail, le luxe, la mode vintage, la conservation-écologie, le tourisme et le sport, toujours en conscience.

Brillante et passionnée, elle s’intéresse à de nombreuse disciplines comme l’apnée, le surf et le yoga, vibre pour les océans les requins, ou encore la mode vintage et, amoureuse des langues étrangères, elle parle anglais, espagnol, portugais et chinois!

Sur son site « Les Carnets d’Aurélia » elle met en lumière les impacts de la mode fast-fashion sur l’humain et sur notre planète, parle de l’effet libérateur du souffle, et de l’apnée et nous raconte comment cette activité a changé sa vie.
Elle y traite également de tout ce qui a attrait à la conservation des océans, promeut la diversité, la beauté au naturel et l’acceptation de soi, tout en avant la mode vintage; avec des mots et des photos.

Et c’est avec énorme plaisir que nous partageons quelques-uns de ses articles sur En Vert Et Contre Tout!

Son site: lescarnetsdaurelia.com

Son compte Instagram:aurelia_carnets

MAURINE BEAUREGARD

Le carnet de Maurine

Maurine. 29 ans, curieuse, joyeuse, aimant rire et bien manger. Poly(rigo)glotte, chilo-italo-franco-helvète, je vis actuellement à Genève. Adepte #slowfood & #slowlife, apprentie #zerowaste. J’adore peindre et danser. Grande sensible, j’aime la simplicité raffinée. Cherche lecteurs-trices-ami-e-s n’ayant pas peur de se remettre en question pour rendre la vie plus pétillante.

Le Carnet de Maurine, c’est un blog suisse qui se veut comme un carnet de réflexions que l’on pourrait ouvrir à n’importe quelle page : un sujet en menant tout naturellement à un autre. Une aventure guidée par la curiosité… A l’abordage !

 

Le carnet de Maurine

YVES-LANDRY KOUAMÉ

Être sensible à notre environnement

Yves-Landry Kouamé est un jeune éco-blogueur de 25 ans originaire de la ville de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Auteur du blog Être sensible à son environnement, expert de l’environnement pour Tired Earth-France et contributeur pour la rubrique Environnement de Tomorrow Magazine, il fut également sélectionné à l’issu de la 7e édition du concours mondoblog pour faire partie de l’équipe internationale des jeunes blogueurs Francophone, une communauté portée par l’Atelier Médias de RFI. Il est auteur de plusieurs articles à lire sur différentes plateformes environnementales et ses articles visent l’éveil d’une conscience écologique collective.

Le site: Être sensible à notre environnement

Facebook: Être sensible à notre environnement

 

MARIE SAUNDERS

Enthousiaste Zéro Déchet & Minimaliste à temps partiel :-)

Marie habite à Genève, elle est suisse et écossaise et elle attaque la trentaine avec son optimisme débordant fourmillant de ses belles résolutions.

Diplômée en Management Durable (HEG) obtenu en juin 2017 elle est également bénévole active dans l’organisation d’Al Gore, Climate Reality Project, en tant que Climate Reality Leader (formation officielle 26-28 juin 2018)

Travaillant dans la finance, elle essaie de faire cohabiter ses convictions avec les contraintes de la vie en ville. Faire un sans faute est difficile, mais elle fait sa part et nous donne des astuces pour y arriver nous aussi!

Bienvenue Marie!

Nathalie Laforge

un petit colibri positif qui tente de faire sa part

Petite, je passais mon temps à jouer dans la forêt, aussi impulsive qu’une bombe de graines, parsemant mes idées et mes pensées à tout va, rêvant de faire pousser de la beauté autour de moi.

Je m’improvisais professeure, entrepreneuse, manager, guide, exploratrice, journaliste reporter, accompagnatrice, dessinatrice, écrivain, actrice, scénariste, fleuriste, zoologiste, garde champêtre, vendeuse, chef de projet, monitrice de luge, combattante, agent secret…J’étais tout ça à la fois, jusqu’au jour où l’on m’a demandé de choisir une seule voie.

Aujourd’hui et suite à de nombreux voyages, j’ai enfin pris conscience que je peux tout être à nouveau, que les chemins se tracent à l’instant présent, que nous n’avons qu’une vie et que par conséquent, nous devons en vivre plusieures !

Après avoir fini mes études en Tourisme et Gestion Hôtelière et avoir tenté de rentrer dans un moule social qui m’étouffe, j’ai décidé de m’accorder un nouveau souffle et de me remettre à écrire, sans croire qu’un bout de papier qu’on appelle “diplôme” rendra ma plume plus légitime.

L’écologie et le respect de la nature font partis de mes convictions depuis toujours. Inspirée par ma maman pleine de sagesse, je crois profondément que le développement durable passe avant tout par une transformation profonde et un développement personnel de l’être humain. “Incarnez le changement que vous voulez voir dans le monde”, a dit un certain Gandhi. J’avance donc sur le terrain de l’écologie en commençant par nettoyer mes propres croyances et illusions, et chaque jour, je fais un pas supplémentaire vers un univers plus sain, aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

Un grand merci à Leïla qui m’offre l’opportunité de partager mes élans sur En Vert et Contre Tout, qui, je l’espère, pourront peut-être vous inspirer et vous amener à devenir des petits colibris à votre tour !

ARTHUR CORBIN

Urbanisme & durabilité

Je m’appelle Arthur, je suis urbaniste et j’habite dans la très belle ville de Nantes, en France.

Curieux et optimiste, ma sensibilité pour la nature provient probablement du fait que j’ai grandi à la campagne. On parle là d’une chance de passer des heures et des heures seul à observer escargots, petits mammifères, fourmis, et l’ensemble du vivant qu’il m’a été donné de voir passer sous mon nez !

Très compliqué voire impossible d’être parfait, il est en revanche plus aisé d’être un minimum vertueux lorsque la possibilité nous en est donnée. En fait, j’ai du mal à croire que l’ensemble des membres de l’espèce animale qui a réussi par exemple à inventer les fusées, étudier la physique quantique, et observer un trou noir à des milliers d’années lumières de notre planète ait des difficultés à trier ses déchets quand il existe plus de 2 couleurs de poubelles. Évidemment, il ne s’agit pas de faire la morale, car encore une fois je rappelle que je suis moi-même loin d’être parfait, mais c’est un combat quotidien que de lutter contre la facilité, alors ne cédons pas !

En écrivant des articles sur En Vert Et Contre Tout, je souhaite sensibiliser sur les liens et enjeux qui existent entre l’environnement et l’urbanisme, qui sont nombreux et extrêmement riches ! Alors bonne lecture à toi qui les lira !

Arthur

MAYELE SAKANENO

The Slow Fashionista

Qui suis-je?

Mayele Sakaneno, rédactrice web de 34 ans. Diplômée en stratégie digitale, je me suis ensuite spécialisée avec un master en management de la mode.

Passionnée de mode depuis toujours, je n’aime pas le shopping ! C’est vrai …

J’achète donc, en général, des fringues lorsque j’en ai vraiment besoin. À ce moment-là, je fonctionne au coup de coeur et (en dehors des basiques), je recherche toujours une pièce unique, originale, qu’on ne trouve pas partout. Et puis, j’ai la phobie de l’encombrement .. J’ai régulièrement besoin de faire du tri et impossible de garder plus de 6 mois quelque chose qui ne me sert pas. Je crois qu’on peut me qualifier de fashionista minimale …

À travers mon blog je souhaite …

T’informer en toute simplicité et avec légèreté de l’actualité de la mode éco-responsable. Une sorte de vulgarisatrice du domaine, quoi !

Te montrer qu’on peut être éco-responsable et stylé·e.

Te transmettre mon optimisme et ma conviction que nous pouvons changer les choses et redessiner progressivement la mode de demain.

www.theslowfashionista.com

Instagram: @__theslowfashionista__

 

JOHAN REBOUL

Le Jeune Engagé

Je suis un étudiant vivant en France. Je suis végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages aux quatre coins du monde.
Depuis tout petit, la protection de l’environnement est très importante à mes yeux et depuis 2 ans maintenant je tente de partager mes idées pour rassembler le plus de gens pour défendre notre planète.
J’ai commencé a prendre action pour l’environnement en créant deux pétitions sur Change.org contre l’huile de palme industrielle. Ma dernière pétition rassemble 210 000 personnes qui demandent à l’entreprise Lu de retirer l’huile de palme de leur produits.

J’ai eu la chance de pouvoir participer aux débats politiques grâce à Change.org cette année. En effet, élu ambassadeur citoyen durant la campagne « Changez 2017 », j’ai eu la mission de transmettre les revendications des signataires de la plateforme aux candidats à la présidentielle.

Si vous désirez me contacter pour me partager des idées d’engagements, d’actions à prendre et de causes à défendre, vous pouvez m’envoyer un mail:
Johanreboul@outlook.fr

Visitez le site de Johan: Le Jeune Engagé

 

LEÏLA WEBER

Choisis ta cause !

Quelques temps que je prends gentiment conscience des dégâts que nous faisons lorsque je tombe par hasard sur une vidéo abominable où des pêcheurs essaient de retirer une paille gigantesque du nez d’une pauvre tortue marine. C’est décidé, la cause écologique sera mienne, surtout lorsque l’injustice jette son dévolu sur nos amies les bêtes, qui n’ont pas demandé de paille dans leur coca (ni dans leur nez).

J’ouvre un temps un petit magasin de vente d’habits de seconde main, Yesterday, dans l’idée de donner une deuxième vie aux vêtements, de recycler. Je devrai malheureusement le fermer au bout de deux ans, faute de moyens suffisants.

Parallèlement à tous les gestes quotidiens que l’on peut faire pour le respect de l’environnement, je commence être encore plus regardante qu’avant en termes de consommation : en plus de l’alimentation, je veille à acheter des vêtements et cosmétiques au plus près de mes idéaux, en choisissant des produits les plus locaux et éthiques possibles et en remplaçant par exemple les produits qui ne l’étaient pas par des marques qui ne font pas de tests sur les animaux.

Avec le sentiment d’avoir gagné une bataille, je m’en vais à la guerre !

VIRGINIE

Avec Panache!

Depuis 2001, je croque la vie à pleines dents avec Croque-Monsieur, devenu entre temps mon mari chéri. Nous sommes les heureux parents d’une MissConfiture (née en 2012) et d’un MisterFlorentin (né en 2014). Et nous vivons au pays du chocolat au lait, j’ai nommé la Suisse.

Et sinon, j’appartiens au joyeux club des trentenaires, j’adore mes enfants (c’est bien évidemment les plus beaux et les plus cools! #bouhlamenteuse), cuisiner et manger (cela va de pair non?), bricoler (plutôt chercher les idées, c’est Croque-Monsieur qui se colle ensuite aux travaux pratiques), rechercher des alternatives plus écologiques (#gogreen), voyager, découvrir des bons plans, l’auto-dérision (vous l’aurez remarqué j’espère), la pub (c’est un peu mon métier à côté de celui de maman), les parenthèses (ok, j’en ai clairement abusé dans cette description) et surtout profiter de la vie avec panache!

Bienvenue dans mon univers et bonne lecture!

Avec Panache – Blog d’une maman suisse

LINDA VIRCHAUX

Cuisine aux couleurs végétales

Avant tout passionnée par le monde végétal, une créativité sans bornes me pousse à constamment le transposer en plats exquis, beaux et sains. Je désire mettre le produit en avant, le souligner et non le sur-transformer. Simplicité et intensité.

Un désire profond de partager cette passion m’a conduite à devenir traiteur, ainsi qu’à mettre sur pied des cours de cuisine à dominante végétale. Cru, cuit, végétarien, vegan, peu de gluten, jamais de sucres raffinés et toujours exquis.

Un grand soin est donné afin que la qualité, la provenance et la saisonnalité des produits soient optimaux.

En parallèle à mon activité de cuisinière je cultive deux grands jardins, fais de la sauvegarde de semences pour Kokopelli et les abeilles ont tout récemment fait leur apparition dans ma vie.

Bienvenue !

Linda Virchaux Cuisine aux couleurs végétales

Joëlle Jungo

Jojo aux fourneaux

Il faut que les plats que je cuisine explosent dans la bouche, que les saveurs soient fines et surprenantes, pour une expérience gustative faisant voyager les papilles.

Après un voyage d’une année sac au dos explorant principalement les contrées asiatiques, j’ai eu envie, à mon retour en Suisse, de concoter des plats dépaysants et respectant l’environnement. Préférant suivre les recettes que les inventer, je suis tombée sur une magnifique source d’inspiration, fourmillant de recettes de valeurs sûres. Par conséquent, la découverte de ce site si incroyable qu’est One Green Planet m’a donné envie de le partager aux non anglophones afin de répandre ces bonnes saveurs végétaliennes. Il suffit de se munir de quelques ingrédients clés, d’une bonne dose d’épices et c’est parti pour une cuisine saine et bonne pour notre bonne vieille planète qu’il faut chérir.

Bon appétit!

 

Joëlle « Jojo »

Joëlle nous a fait l’amitié de nous prêter son contenu. Vous pouvez retrouver toutes ses recettes sur son blog:

Jojo Aux Fourneaux ou leur version originale en anglais sur One Green Planet 

FANNY DESFRAY

C'est vous qui l'avez fait!

Amis des cosmos, bonjour!

Je suis Fanny Desfray et depuis quelques années je m’essaie à la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers homemade. Plus sains, plus économiques et plus écologiques, ils sont un bon complément aux produits vendus en boutique. Alors pourquoi continuer à se tartiner des matières nocives sur le corps alors que des alternatives naturelles existent à portée de main?

PALOMA TORTILLON

Moi c’est Paloma. Je suis étudiante en Journalisme et suis passionnée par la cosmétique naturelle. Du fait maison aux compositions de produits, tout ce qui concerne le monde de la « beauté bio » m’intéresse. Cela fait trois ans maintenant que je n’applique plus que des ingrédients naturels sur ma peau et mes cheveux.

Shampoings, maquillage, en passant par les déodorants: j’essaie de ne choisir que des produits aux composition cleans et minimalistes. Je me sers le plus possible de matières premières (huiles, beurres, gels) pour mes soins.

J’aime aussi fabriquer mes produits cosmétiques moi-même quand cela m’est possible. Pourquoi? Raisons écologiques, économiques, éthiques et bien-être évidentes. Les marques bio et naturelles suivent (généralement) des principes qui me correspondent davantage.

Celles que j’apprécie ne pratiquent pas de tests sur les animaux, montrent un certain respect du sol et de ses consommateurs. Depuis un peu moins d’un an, je partage toutes mes connaissances en la matière (conseils, tests de produits et recettes) sur mon blog: palomatortillon.com.

Sur En Vert Et Contre Tout, vous pourrez retrouver quelques uns de mes articles. Je suis également présente sur Facebook et Instagram sous le pseudo de Palomatortillon. Si vous avez des questions, que le sujet vous intéresse, que vous voulez vous lancer dans l’aventure beauté bio… mais que vous ne savez pas par où commencer: commencez par faire un tour sur mon Blog. Sinon, je reste toujours disponible pour toute question en privé.

PalomaTortillon

MAYRA

Pink Coconut c’est l’envie de partager des recettes, des tutos vidéo, des astuces, des idées et des inspirations. C’est mon univers de femme et de jeune mère qui aime donner pleins des conseils à mes amis et partager mes dernières trouvailles dénichés sur le web ou tout droit sorti de mon imagination un peu folle parfois!

Pink Coconut c’est une quête pour une vie plus saine, plus naturelle et bienveillante pour le corps et l’environnement.

J’ai toujours été très sensible au monde qui nous entoure et à l’impact que nos choix peuvent avoir sur les autres et la planète, mais depuis que je suis devenue maman changer ma façon de manger et de consommer est devenu pour moi une priorité.

Attention, je ne prétends pas tout connaître et encore moins être parfaite…les mamans et les femmes parfaites m’ennuient terriblement, je trouve les imperfections nettement plus intéressantes!

Alors oui j’achète bio au maximum et j’aime rajouter un tas de graines dans ma salade de lentilles, mais je mange aussi des frites et j’aime plus que tout les brunchs et les apéros avec mes amis! Comme tout le monde je fais des erreurs mais j’aime apprendre de celles-ci pour avancer et essayer de faire différemment la fois d’après.

Alors bienvenus dans mon petit univers que je prend à cœur de partager en espérant qu’il deviendra aussi un petit bout du tiens.

Tu peux également retrouver Pink Coconut sur Facebook, Youtube, Instagram et Pinterest

ELEONORE & ESTELLE

THE GREEN DROP

L’association The Green Drop a pour objectif de sensibiliser la population suisse à l’importance de réduire son impact environnemental et d’initier un changement des comportements vers un mode de vie plus durable et respectueux de la planète. Chaque goutte compte; c’est en unifiant nos efforts que nous pouvons créer de grandes vagues!

Nous sommes Estelle et Eléonore, deux jeunes femmes fribourgeoises passionnées par les thématiques du développement durable, du zéro déchet et du gaspillage alimentaire. Trois fois par semaine, nous partageons des faits sur la surconsommation, des recettes végétariennes/véganes et des astuces pour réduire son empreinte écologique. Nous nous réjouissons de vous compter parmi notre communauté de petites gouttes qui font la différence!

Le compte Instagram à suivre: THE GREEN DROP

Photo: @stemutzphoto

 

MERCI!

Un grand merci aux différents intervenants sans qui cette plateforme n’aurait pas vu le jour.

L’ensemble du contenu de ce site (sauf mention contraire) est propriété exclusive d' »En Vert Et Contre Tout » et n’est pas libre de droit.Toute reproduction quelle qu’elle soit est strictement interdite sans autorisation préalable.