ECOSIA, le moteur de recherche écologique

Plus de 6 millions d'arbres ont été plantés grâce à lui, et c'est gratuit!

Comme Google, Ecosia est un moteur de recherche. Le fonctionnement est identique et les résultats quasi similaires. La différence? Au lieu de s’en mettre plein les poches, Ecosia plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires.

Il y a 8 ans, à Wittenberg en Allemagne, Christian Kroll lance Ecosia, un moteur de recherche vert. Son objectif? Planter 1 milliard d’arbre d’ici 2020. La démarche est intelligente: compenser le CO2 que génèrent les millions de requêtes journalières sur les moteurs de recherche en plantant des arbres pour reverdir déserts et zones déboisées. Similaire à Google et Bing, dont il est partenaire, Ecosia reverse plus de 80% de ses bénéfices à des programmes de plantation d’arbres au Burkina Faso, à Madagascar, et depuis peu, au Pérou.

Et le système est bigrement efficace! Grâce à ses 3 millions d’utilisateurs réguliers, Ecosia a déjà planté plus de 6 millions d’arbres dans les pays précités… et ses bienfaits ne s’arrêtent pas là! Un espace végétalisé étendu possède de nombreuses vertus: il régule le climat et les cycles de l’eau, préserve la biodiversité, protège les sols et purifie l’air. De plus, en employant une main d’œuvre locale, les programmes de plantation permettent de faire vivre de nombreuses familles tout en améliorant leur environnement.

Comment ça marche?

Il suffit de vous rendre sur le site d’Ecosia: https://www.ecosia.org . À partir de là, vous pourrez installer gratuitement le moteur et configurer votre ordinateur pour qu’il le choisisse par défaut. Ne vous inquiétez pas, c’est très intuitif et vous serez guidés tout au long des 30 secondes que nécessitent l’opération. Ensuite, la page s’utilise aussi simplement que celle de ses concurrents, vous ne vous occupez de rien, vous ne changez rien à vos habitudes… et mine de rien, vous êtes en train de planter des arbres sans vous en apercevoir.

Le logarithme s’est grandement amélioré depuis ses débuts et se révèle être très performant. Toutefois, si l’utilisateur ne trouve pas exactement ce qu’il est venu chercher sur Ecosia, le moteur, en bon joueur, permet de basculer sur Google grâce à un bouton présent dans sa barre d’outil.

Un arbre toutes les 11 secondes!

Dans une totale transparence, la page officielle d’Ecosia affiche toute une série de compteurs qui permettent de s’informer sur l’avancée des projets soutenus. À l’instant où j’écris ces lignes, pas moins de 6’090 972 d’arbres ont été plantés pour un coût unitaire de 0.28€. Il est également possible de consulter les rapports d’activités et les reçus des dons faits aux différentes associations. Qui plus est, des vidéos ou photos sont postées régulièrement sur le blog pour que, derrière nos écrans, nous puissions voir que nos recherches quotidiennes sont aussi de réelles bonnes actions. Difficile de faire plus limpide!

Plus d’explications dans cette vidéo.

Alors? Planter des arbres avec son clavier, c’est pas la plus merveilleuse des idées?

Leïla Rölli