DES SACS « PLASTIQUES » MANGEABLES

Des emballages en manioc, why not?

Après les « Six Pack Rings » en céréales dont on vous parlait l’autre jour, voici les sachets à usage unique en manioc!

Avani, une entreprise indonésienne basée à Bali, a imaginé un nouveau genre de sacs biodégradables et écologiques. Pourquoi préciser qu’ils sont écologiques? Simplement parce que la plupart des sacs biodégradables que l’on trouve dans le commerce sont en plastique (=pétrole) et donc, lorsqu’ils se dégradent, au contact de l’eau ou d’un sol humide, la matière se disperse en centaines, voire en milliers de petits confettis qui vont polluer les sols encore plus efficacement que si le sachet était resté entier.

L’Indonésie est le deuxième plus gros pollueur marin en matière de déchets plastique qu’il produit, juste derrière la Chine. Face à ce problème titanesque et aux répercussions sur la faune locale qu’il entraine, Avani a décidé de lancer une gamme de sachets faits à partir de manioc indigène, d’huile végétale et imprimés avec des encres non-toxiques.

L’objet est initialement fait pour être composté, mais si d’aventure il venait à atterrir sous les mandibules d’une crevette ou dans le gésier d’un bécassin, ceux-ci profiteraient d’un copieux festin sans impact sur leur santé. Et, comme le démontre la vidéo ci-dessous, nos petits amis les animaux semblent raffoler de ce nouveau matériau:

D’après Kevin Kumala, co-fondateur d’Avani, les insectes et petites bêtes à qui il a présenté ses produits allaient même jusqu’à se battre pour pouvoir y goûter. La recette semble donc être au top et sans danger. Pour le prouver, Kevin Kumala a poussé la promo jusqu’à boire une décoction d’eau chaude dans laquelle a été dissoute une lamelle de son fameux sac ecofriendly.

Dans le même ordre d’idées, la jeune firme indonésienne propose des emballages pour take away en bagasse, le résidu fibreux de la canne à sucre, des couverts jetables en bois ou encore des gobelets pour café en fibre de maïs. Une belle initiative qu’on aimerait bien voir se généraliser aussi chez nous!

Leïla Rölli