FRÜTILE: SAUVONS LES FRUITS MOCHES!

Une association transforme les invendus en produits délicieux

Frütile, c’est la contraction de « fruit » et d’ « utile », de quoi fortement nous mettre sur la piste du concept de l’association du même nom basée à Fribourg, en Suisse.

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, (on vous remet la vidéo d’En Vert Et Contre Tout en fin d’article en guise de piqûre de rappel) Frütile fait des confitures avec les fruits pas beaux, ceux que la grande distribution rejette, que les clients boudent et que les producteurs renient, ceux qui finissent habituellement aux ordures. Un trésor gâché, snobé par les diktats de notre société de consommation qui ne salive que devant les fruits photoshoppés qu’on voit dans les magazines ou sur Instagram.

Mais heureusement, comme les fruits, ce monde n’est pas complètement pourri. Grâce à Table Suisse, un organisme qui collecte des aliments excédentaires et les redistribue gratuitement à des institutions sociales, Frütile sauve ces denrées tâchées, gâtées et biscornues en  leur offrant une nouvelle vie sous forme de confitures ou de sirops.

Chez Frütile, tout le monde est bénévole. Les confitures sont élaborées dans une cuisine professionnelle mise à disposition gratuitement par un foyer d’étudiants du coin et les marges générées par la vente permettent de financer des campagnes de sensibilisation au gaspillage alimentaire ou son reversées à des associations caritatives. Un concentré de belles idées à tartiner sans modération. Cerise sur les bocaux, les confitures sont vendues à petit prix. On les trouve sur les marchés ou dans divers restaurants et magasins fribourgeois dont vous trouverez les adresses ici: les adresses Frütiles.

Aujourd’hui, grâce à Frütile, on peut affirmer haut et fort: on vous aime aussi, vous les fruits pas tout à fait pourris!

Leïla Rölli