PROSPECTUS PUBLICITAIRES: 25% DU PAPIER CONSOMMÉ EN FRANCE

Le Jeune Engagé nous encourage à désencombrer nos boîtes aux lettres

Le Jeune Engagé, c’est Johan Reboul. Il a 19 ans, il est étudiant, végétarien, allergique à l’huile de palme et amateur de voyages. Régulièrement, il prend la parole sur En Vert Et Contre Tout pour parler d’écologie positive, de déforestation aussi, et nous présenter quelques pépites durables chinées aux quatre coins de notre planète bleue.

 

Les prospectus publicitaires représentent

25% du papier consommé en France.

 

Combien de fois avons-nous ouvert notre boîte aux lettres pour jeter directement tout son contenu à la poubelle car il s’agissait de publicités? Ce petit geste quotidien qui semble anodin à un impact environnemental très important à l’échelle du pays.

En effet, chaque mois, plus de 2 kilos de publicités finissent dans nos boites aux lettres. Un chiffre en augmentation de près de 15% depuis 2004. Si la démocratisation d’Internet et de l’achat en ligne a permis d’économiser sur le papier, la publicité papier est encore très conséquente. En France, un quart de notre utilisation en papier est utilisée pour les prospectus, soit plus que la presse ou les magazines. Un gâchis de papier qui au final, n’est lu que par très peu de gens.

Plusieurs conséquences sont à prendre en compte.Il s’agit dans un premier temps d’un gâchis de ressources car le papier ne sera que très peu recyclé. De plus, il s’agit également d’un coût pour chaque foyer, qui s’élève à environ 2OO euros par foyer. Ce coût prend en compte le coût pour les annonceurs, ceux-ci dépensent plus de 2,9 milliards d’euros chaque année et donc vont le refléter dans le prix des produits mais aussi , le coût du traitement des déchets par la collectivité.

Au final, la publicité papier est un élément du passé. Nous pouvons et devons nous en passer. Il n’y a rien de plus simple pour ne plus recevoir ce genre de publicités. Il vous suffit de vous procurer un autocollant « Stop Pub » ou le réaliser soi-même.

« Le Jeune Engagé » Johan Reboul

Envie de découvrir l’univers du « Jeune Engagé »? Vite! Allez faire un tour sur son site: www.lejeuneengage.com