C’EST QUOI LA PERMACULTURE?
L'explication d'Emmanuel pour comprendre ce concept pérenne

Ah cette fameuse Permaculture, j’ai l’impression d’en manger à toutes les sauces en ce moment. Reportages spécialisés, radios, et même dernièrement : télévisions nationales. Mais alors c’est quoi la permaculture ?
“La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition” – Wikipedia
“Une méthode (de culture) alternative inspirée par la nature” – Journal télévisé 20h de France2
“La permaculture, c’est une philosophie de vie qui s’inspire des écosystèmes naturels pour organiser la vie en société” – Faut pas croire (RTS) 10 juin 2017
Trois sources différentes et déjà trois définitions différentes, mais alors c’est quoi ce truc qu’on essaye de me vendre encore ? Une méthode de jardinage, une philosophie de vie ou une technique de conception ? C’en est assez pour attiser ma curiosité; alors ni une, ni deux, je dégaine ma carte d’abonnement à la bibliothèque et je vous emmène à la découverte du livre “Introduction à la permaculture” de Bill Mollison (cofondateur de la permaculture).
C’est quoi la permaculture ?
Né de la contraction de « permanent » et « agriculture », la permaculture est une méthode de conception destinée à la création d’environnements humains soutenables ». Elle vise à développer une agriculture pérenne, ce qui requiert une agriculture soutenable et un usage éthique des terres.
Comment est née la permaculture ?
Bill Mollison nous raconte dans la préface qu’il a vécu une enfance proche de la nature en Tasmanie (Australie) dans un village où chacun vit de la pêche la chasse et la culture. Il remarque alors dans les années 50 une disparition anormale d’une partie de l’écosystème (algues, poissons, forêts). Bien que révolté par le système politique et industriel qui causait cette disparition, il indique préférer se consacrer à quelque chose de positif. Il commença alors à enseigner à l’université avant de s’associer avec un de ses élèves (David HolmGren) pour mettre au point des principes et concepts qui donneront ensuite naissance à la permaculture.
Dans quel but ?
Le but est de développer des modes de vie qui ne nuisent pas à l’environnement et qui soient viables économiquement, qui subviennent à leurs propres besoins, qui n’abusent ni des humains ni du vivant, qui ne polluent pas la terre, et qui, par conséquent, sont durables sur le long terme.
Résoudre les problèmes de pollution et de faim dans le monde, rien que ça ! Et comment ?
La permaculture s’appuie sur l’observation des systèmes naturels, ainsi que sur les savoirs traditionnels et modernes. Elle s’appuie autour de trois piliers : le soin à la terre, le soin aux personnes, le partage équitable (la distribution des surplus en temps/argents/matériaux).
De belles paroles mais concrètement ça donne quoi ?
Concrètement, dans un système traditionnel, la poule est vue soit comme une source d’œufs, soit comme une source de viande. Dans un système permacole, on va remarquer que la poule a tendance à gratter le sol, on s’en servira donc pour nettoyer un carré de jardin avant de le cultiver. On se servira aussi de sa production de chaleur pour réchauffer la serre pendant la nuit. Les exemples de la sorte sont bien sûr très nombreux.
Quelles sont les limites ?
La permaculture demandant de lire, observer, discuter et réfléchir de manière multidisciplinaire, le permaculteur se retrouve limité par ses connaissances ainsi que son imagination.
C’est rentable ce truc ?
Cette information n’est pas présente dans ce livre et serait sans doute erronée si l’on considère les 20 ans qui nous séparent de l’écriture de ce livre. Il existe, bien sûr, beaucoup d’exemples de fermes permacoles qui réussissent très bien économiquement. Cependant, il n’y a, à ma connaissance, qu’une étude sérieuse ayant montré que la permaculture pouvait être économiquement viable. Menée au sein de la ferme du Bec Hellouin (France) en collaboration avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) dont le rapport a été publié ici.
Si vous n’êtes pas motivés par la lecture de ce PDF de 67 pages, vous pouvez aussi attendre notre prochain article à ce sujet 🙂
A qui s’adresse ce livre ?
Ce livre assez rapide et facile à lire est accessible à tous. Il apporte les premières bases sur la notion de “design en permaculture” à différentes échelles (potager, maison, ville, etc…). Il évoque par la suite l’application de la permaculture au sujet de diverses cultures (vergers, aquaculture, etc…) ainsi que divers climats (tropical, tempéré). Toutes ces explications ne sont clairement pas suffisantes pour se lancer dans la permaculture à un niveau professionnel mais il permet de vraiment saisir l’essence même de ce qu’est la permaculture. Il semblerait finalement que ce ne soit ni une philosophie de vie, ni un ensemble de méthodes de culture ou encore un ensemble d’outils de conception. Ce serait plutôt un ensemble de tout cela à la fois dans le but de concevoir un monde capable de faire face aux problèmes d’actualité.
Emmanuel