3 FÉVRIER: JOUR SANS PAILLE
Si on y arrive une journée, on y arrive toute l'année!
Le 3 février 2018 aura lieu la 1ère journée internationale sans paille (jetable)!
Jolies, mais polluantes. Décoratives, mais pas indispensables. Jetables, mais super-résistantes. Pétries de contradictions, les pailles en plastique sont le symbole de notre surconsommation par excellence.
Lancée conjointement par les structures françaises de Bas Les Pailles & Bye Paille de l’association Low Carbon City, la journée internationale sans paille aura lieu ce samedi 3 février! Et comme elles le rappellent si justement: « c’est pas la mère à boire! »
Une grande campagne de sensibilisation
Le but de cette journée? Sensibiliser le plus grand nombre à la pollution plastique dont font partie bien des objets à usage uniques, comme les pailles jetables, les gobelets en plastique et couverts à usage unique.
Cette sensibilisation peut prendre la forme de démarchage auprès des bars et restaurants, d’organisation, de projections ou de débats et chacun est libre de rejoindre ou de créer un événement dans sa région (cf infographie en fin d’article).
Il s’agira également de faire de micro action comme préciser que vous ne voulez pas de paille dans votre boisson au moment de passer votre commande ou de ramasser celles que vous trouveriez par terre, notamment sur le sol des bars de plage pour éviter que l’une d’elles ne finisse dans le nez d’une tortue de mer.
Rejoignez l’événement principal sur Facebook pour vous tenir informé.e.s des actualités de la journée du 3 février et un grand BRAVO à Bas Les Pailles & Bye Paille pour cette belle initiative!
Leïla Rölli