GREEN SUNDAYS : PLASTIC PARTOUT!
Un documentaire Arte TV sur la catastrophe écologique causée par le plastique

Green Sundays: les dimanches, En Vert Et Contre Tout vous propose un film, un documentaire ou un reportage en lien avec l’écologie. Un moment à partager en famille ou entre amis, pour prendre conscience de la fragilité de notre écosystème et du rôle que nous, individus, avons à jouer pour le protéger.
« Plastic partout ! Histoires de déchets »
Notre Terre est envahie par le plastique, cette matière peu couteuse et ultra pratique qui nous facilite la vie à court terme, mais cause des dommages considérables à notre environnement. Chaque année, plus d’1 million d’animaux marins sont directement tués par des débris en plastique qui saturent nos océans. Soit parce qu’ils sont entravés, soit parce qu’ils les ont ingurgités. À cette problématique lourde, s’ajoute un fléau encore plus sournois; la micro-pollution et les innombrables particules de plastique qui empoisonnent la biodiversité, sans épargner le genre humain.
Le documentaire d’Arte « Plastic partout! Histoires de déchets » dresse un constat alarmant de la situation, mais montre également de nombreux acteurs du changement qui œuvrent pour trouver des solutions efficaces et alternatives durables à notre surconsommation de plastique.
Une chose est sûre, nous, consommateurs / consom’acteurs, avons le pouvoir de changer la donne.
Comment agir?
Quelques pistes:
- Lutter contre le suremballage en faisant comprendre aux industriels et à la grande distribution, par nos achats, qu’il faut réduire drastiquement la quantité de plastique et se tourner vers des alternatives durables.
- Recycler, réutiliser
- Préférer des produits dont le contenant est recyclable ou réutilisable
- Participer à des actions citoyennes de nettoyage des plages
- Privilégier des matériaux ecofriendly
- Sensibiliser son entourage
- Faire ses achats dans les épiceries en vrac, à la ferme, au marché en apportant ses contenants réustilisables
- Éliminer les objets à usage unique de son quotidien (pailles, gobelets…)
- Fabriquer ses produits ménagers et cosmétiques (moins de contenants)
- Acheter sur le marché de l’occasion plutôt que du neuf
Bonne séance!
Leïla Rölli