COMMENT CONVAINCRE SON ENFANT DE BOIRE SANS PAILLE?
Virgine d'Avec Panache part en quête d'une réponse à cette question!
Salut à tous,
Vous avez sûrement déjà eu l’info : En Vert et Contre Tout part en guerre contre les pailles en plastique à usage unique. Avec l’opération Papaille, le but est de convaincre les restaurateurs à renoncer à ce bout de plastique à durée de vie trèèèès limitée et polluant.
En plus des professionnels de la restauration, il me parait important d’éduquer les grands utilisateurs, j’ai nommé les enfants. Car oui, il faut se l’avouer, la paille, c’est tout de même ultra pratique pour que ton apprenti buveur maîtrise plus ou moins la boisson et le verre sans mettre tout à côté. Et paradoxalement, même en grandissant, ils peinent à abandonner cet outil ludique et pratique.
Alors comment faire ? Trois astuces :
- Menacer
« Si tu utilises une paille, une tortue va droit mourir dans l’océan. Oui, exactement, la même que celle dans Nemo. »
- Tenter le chantage
« Allez, t’es capable de boire ton verre sans paille. Tu es grand maintenant ! Et si tu y arrives, promis, Maman te met la Pat Patrouille en rentrant. »
- Poser un ultimatum
« Quoi ? Tu veux vraiment une paille dans ton sirop ? Ah ben non, tant pis. Tu choisis : la paille ou le sirop ? »
Vous l’aurez compris, je plaisante (si si, je vous jure)! Cela fait plusieurs semaines que je tente d’apprendre à mes enfants de 5 et 3 ans d’oublier cet ustensile. Mais à leur âge, ils ne comprennent pas trop l’intérêt, ou plutôt n’arrivent pas à balancer le pour et le contre. Mais, à force d’abnégation, nous leur expliquons simplement qu’ils peuvent bien s’en passer.
En attendant, la meilleure astuce de maman?
Dégainer leur version réutilisable pardi! Facilement applicable à la maison et une bonne habitude à prendre à l’extérieur. Et oui, je suis cette femme qui se balade, entre autres, avec des pailles dans son sac à main. Et ben quoi ? je sauve les océans ! ^_^
À bientôt,
Virginie
Vous aimez la prose de Virginie? Retrouvez-la sur son site: www.avecpanache.ch