OÙ SE SITUE VOTRE PAYS DANS LE CALENDRIER DU GASPI?

Suisse, Canada et France: le jour du dépassement a eu lieu il y a longtemps!

Nous avons théoriquement épuisé les ressources renouvelables de notre planète

Le jour du dépassement mondial ou « Earth Overshoot Day » correspond à la date de l’année où l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète est capable de régénérer en un an… et vous allez beaucoup en entendre parler aujourd’hui puisque nous avons atteint ce seuil en ce mercredi 1er août 2018 (bonne Fête nationale la Suisse!).

Les ressources renouvelables sont, par exemple, les réserves d’eaux douces du globe, les arbres ou encore la nourriture d’origine végétale ou animale. Ainsi, dès aujourd’hui, l’humanité puiserait donc de manière irréversible dans les réserves naturelles de la Terre et aurait déjà émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent en absorber en 365 jours. En d’autres termes, nous allons vivre à crédit dès aujourd’hui.

Ressources renouvelables?

Voici un exemple concret (et non vegan, désolée…) afin d’expliquer ce concept.

Imaginez un instant: vous habitez dans un grand laboratoire où, pour vous nourrir, vous n’avez accès qu’à une vaste piscine remplie de poissons.

Pour assurer votre survie à long terme, il vous faudra ne prélever qu’un certain nombre de poissons par an afin de leur laisser le temps de se reproduire et donc de garder une population constante d’année en année.

En ne respectant pas le cycle de reproduction des poissons, en vous servant plus que de raison, au fil du temps, le nombre de poissons diminuera et un jour, votre bassin sera vide et vous n’aurez plus rien à vous mettre sous la dent.

Pour les végétariens… on simplifiera en disant qu’il ne faut pas manger tout le blé, sinon on n’aura plus rien à planter au printemps prochain.

Mais pourquoi il y a encore de la nourriture dans les magasins aujourd’hui et qu’il y en aura encore toute l’année?

Parce que pour le moment, il y a encore du poisson dans notre étang mondial, mais à partir d’aujourd’hui on va commencer à puiser dans les réserves de poissons (ou toute autre ressource renouvelable) que nous ne devrions pas toucher pour leur permettre de se reproduire et d’avoir une descendance assez nombreuse afin de nourrir leurs prédateurs sans risquer l’extinction.

Autre complication, le 1er août est le jour du dépassement mondial. C’est donc une moyenne entre les bons élèves comme le Vietnam ou la Jamaïque qui connaitront leur jour de dépassement en décembre 2018, et les cancres qui brûlent la chandelle par les deux bouts, tels le Qatar, les USA, le Canada… et quasiment tous les pays d’Europe qui ont déjà grillé leur quota depuis des mois.

En gros, si l’humanité entière consommait énergies et denrées comme le Qatar, le jour du dépassement mondial 2018 aurait eu lieu le 9 février déjà…. et là, pas sûr qu’à ce rythme on aurait encore de quoi béqueter dans 5 ans.

Le jour du dépassement toujours plus précoce

Chaque année, cette date fatidique intervient de plus en plus tôt. Comment le sait-on? Parce qu’elle est calculée par l’ONG américaine Global Footprint Network, qui non seulement nous livre la date de l’ Overshoot Day général, mais également celle de nombreux pays au cas par cas.

 

Comme indiqué dans l’image ci-dessus, le Canada a déjà explosé la baraque depuis la mi-mars, l’Allemagne, la France, la Suisse, le Royaume-Uni et le Japon depuis début mai.

Selon le WWF, qui résume très bien la problématique dans la vidéo ci-dessous, « En 2018, si toute l’humanité consommait comme les Français, elle aurait exploité l’équivalent des capacités de régénération de 2,9 Terre. Un résultat bien au-dessus de la moyenne planétaire qui évolue ces dernières années autour de 1,7 Terre. Et bien entendu, très éloigné du niveau soutenable à l’échelle de notre seule planète.».

Nous pouvons et devons tous réduire notre consommation. Le plus simple est de commencer par le superflu, pailles, ballons, objets à usage unique, plastique jetable qui ont tous de merveilleuses alternatives durables… et surtout, réduire drastiquement, si ce n’est supprimer totalement les produits d’origine animale, car comme déjà expliqué:

Éviter la viande et les produits laitiers est la «meilleure façon de réduire votre impact sur la Terre».

 

Le 1er août est le jour du dépassement 2018, mais c’est peut-être aussi celui qui nous encouragera à changer nos comportements durablement!

Leïla Rölli