NEUCHÂTEL: OUI AU POSTULAT QUI DIT NON AUX PESTICIDES DE SYNTHÈSE !

En Suisse, le Grand Conseil neuchâtelois dit OUI au postulat!

Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve aujourd’hui très brièvement pour vous annoncer que… Le postulat « Neuchâtel, un canton bientôt sans pesticides de synthèse ? » a été ACCEPTÉ !

Déposé par la députée Céline Vara, que j’avais interviewée à ce sujet mi-janvier, le postulat a bien été accepté par le Grand Conseil neuchâtelois ce matin 23 janvier 2019 !

Par 66 « oui » contre 21 « non », le Grand Conseil a donc décidé de demander au Conseil d’État de prendre des mesures ou de légiférer sur l’interdiction des pesticides de synthèse, ainsi que d’établir un rapport sur les résultats de son étude.

Les arguments de certain.e.s politicien.ne.s sur les risques d’augmentation des prix des denrées produites dans le canton n’ont pas su convaincre la majorité des député.e.s pour qui la réalité des conséquences désastreuses qu’ont les pesticides de synthèse sur la faune, la flore, mais également l’être-humain ont eu plus de poids que de simples hypothèses non-vérifiées !

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle qui, bien que laissant désormais le sujet entre les mains du Conseil d’État – pour un processus pouvant prendre un certain laps de temps – est une belle avancée et annonce déjà une superbe campagne lorsque nous aurons à voter sur l’initiative fédérale « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » !

D’ici là, achetez bio, en vrac, local et le plus possible en vente directe 😉

Cloé Dutoit