BAD BUZZ EN SUISSE: GENERALI conseille d’éviter les magasins de proximité pour faire des économies
Un lion à la crinière orange?

Petits conseils pour tuer les petits commerces
Le 7 juillet 2020, la branche suisse de l’assurance Generali publiait une infographie intitulée « Petits conseils pour épargner grand » dans sa rubrique Magazine. L’article était passé inaperçu jusqu’à ce que, vendredi 25 septembre, l’illustrateur suisse Giroscope en publie une capture d’écran que nous avons immédiatement relayée à notre tour sur notre compte Instagram.
Alors qu’elle compte des milliers de petit.e.s indépendant.e.s parmi ses clients, l’assurance Generali (branche suisse) encourage ouvertement à éviter les magasins de proximité pour faire des économies.
En pleine crise économico-sanitaire et tandis que la grande distribution est directement responsable du phénomène de « villes clones » (où tous les centres villes se ressemblent), de la disparition de milliers de commerces et de petites fermes (En Suisse, 30’000 fermes ont disparu entre 1996 et 2018 et 75 boulangeries mettent la clé sous la porte chaque année), cette publication apparait comme un coup de poignard dans le dos des petit.e.s indépendant.e.s.
Captures d’écran réalisées avant la suppression de l’article, le 25 septembre 2020
Si certains conseils semblent plutôt avisés, comme éviter les marques des multinationales et de marcher plus souvent (évidemment ça ne conviendra pas à tout le monde), celui d’éviter les commerces de proximité et de se rendre dans un supermarché a provoqué un véritable tollé sur la toile.
Reprise par quelques commerçant.e.s courroucé.e.s, l’information s’est très rapidement répandue sur Facebook, comme la publication de la chocolaterie des Franches-Montagnes « L’irrésistible Chocolat » qui a été partagé près de 6000 fois en trois jours.
Suite à notre interpellation, Generali a rapidement supprimé l’article pour qu’il soit révisé, l’assurance affirmant que son but n’était pas de « déconseiller de faire les achats dans les magasins locaux »:
Problème de traduction?
Quelques heures plus tard, sur sa page Facebook, Generali s’est excusée auprès de sa communauté francophone, prétextant une erreur de traduction. Pourtant les textes en anglais et en allemand ne laissent pas de doute quant à l’intention du message. On remarquera que l’article conseille également d’éviter d’aller au restaurant. L’infographie complète publiée par Generali se trouve en fin d’article.
Voici qui devrait faire grand plaisir à la branche, elle aussi lourdement impactée par les mesures anti-COVID.
Le commerce de proximité ne coute pas plus cher!
La grande distribution aime véhiculer le cliché qu’elle pratique des prix imbattables. Premièrement, on sait quels ravages cela engendre sur la planète, la condition de travail de millions de personnes à travers le monde (coucou colonialisme moderne) et sur notre économie locale et deuxièmement ce n’est pas totalement vrai. On ne dépense pas plus en faisant ses courses dans les petits commerces, il suffit de changer un peu ses habitudes.
De plus, selon un article de Peter Wilby « Une étude américaine révèle que chaque tranche de 100 dollars dépensée dans un magasin local génère 60% d’activité économique locale de plus que 100 dollars dépensés dans une grande chaîne de magasins. » Nous avons donc tout intérêt à favoriser l’économie locale.
De nombreuses personnes ayant participé défi « Février sans supermarché » ont remarqué qu’elles achetaient moins mais mieux tout en faisant des économies. Une épicière de Bienne avait d’ailleurs fait un comparatif avec différents produits et l’exemple le plus parlant était que ses herbes à salades étaient 20.- moins chères au kilo que celle du supermarché,avec l’avantage d’avoir uniquement des produits de la région.
Plus d’infos sur cette thématique dans notre rubrique « sans supermarché« .
Un lion à la crinière orange?
L’intime relation entre l’assurance Generali et le groupe Migros n’est un secret pour personne. Generali, qui promet sortir du charbon depuis des mois, propose à ses assuré.e.s d’acquérir une Migrolcard afin de bénéficier d’assurances moins chères et de rabais attrayants sur le carburant aux stations essence Migros. Elle offre également des bons d’achat Migros à la conclusion de certaines assurances.
Pour rappel, en 1999, Generali faisait l’acquisition de la compagnie d’assurance Migros Secura. Grâce à cette transaction, Migros-Genossenschaftsbund MGB devenait ainsi le 2e plus gros actionnaire de Generali avec une part de 10%…. Migros avait d’ailleurs dû ajuster à hauteur de 66 millions de francs la valeur des titres de la compagnie d’assurances en pleine dégringolade en 2002.
Lorsque Generali nous encourage à aller au supermarché, c’est donc peut-être plus par souci de ses propres finances que pour la santé de notre porte-monnaie.
Leïla Rölli
Infographie publiée par Generali sur son site internet puis retirée depuis.