GREEN SUNDAYS: RAZZIA SUR LE BOIS

Cash Investigation lève le voile sur l'industrie du meuble en kit!

Installez-vous confortablement avec un bol de popcorn BIO! Tous les dimanches, « En Vert Et Contre Tout » vous propose un film ou un documentaire en lien avec l’écologie, à voir ou à revoir.

Cette semaine nous vous parlions d’OpenDesk, une plateforme qui propose de télécharger gratuitement des plans de meubles à réaliser soi-même ou avec l’aide d’un artisan du coin. Une manière originale de faire marcher le commerce local, mais surtout d’avoir le contrôle sur la provenance du bois.

A travers l’excellent reportage que nous vous proposons cette semaine, Cash Investigation lève le voile sur le commerce (ou plutôt la contrebande) de cette matière noble.

« Exploitation illégale, sous-traitants douteux, labels verts en carton, plantations transformées en bombes incendiaires, le commerce mondial du bois est un business sans foi ni loi. Très loin des vertes promesses qu’on vous vend. C’est un chiffre peu connu. Dans le monde, le trafic de bois représente 11 milliards de dollars chaque année, presque autant que le trafic de drogues. 15 à 30% du bois vendu sur la planète serait d’origine illégale. Coupé sans permis, dans des zones où il est interdit d’abattre des arbres. Cash Investigation a mené l’enquête sur IKEA, le n°1 mondial de l’ameublement. Révélations aussi sur les labels, censés garantir une gestion durable et responsable des forêts. Des forêts françaises aux plantations indonésiennes, de la Roumanie à la Suède, Cash vous emmène pour un tour dans les bois…pour voir si le loup y est. « 

Bonne séance!

Cash Investigation, présenté par Elise Lucet pour France 2
Toute l’actualité de Cash Investigation

Leïla Rölli