REEBOK COTTON & CORN

Des baskets biodégradables!

Reebok se met au vert et ça ne peut que nous plaire!

Si on y réfléchit, une chaussure ne passe qu’une infime partie de son existence à être portée et mettra des centaines d’années à disparaître complètement, si elle est abandonnée dans la nature… Ça peut paraitre étonnant, mais de nombreuses godasses terminent leurs vies ailleurs que dans un incinérateur et il n’est malheureusement pas rare d’en croiser à la plage, sur le bord d’une route ou en lisière de forêt, parmi d’autres déchets polluants produits par notre civilisation.

Des semelles en maïs

L’équipementier américain d’origine anglaise (et filiale de l’allemand Adidas) est en train de mettre au point un prototype de baskets totalement biodégradables en coton et maïs, de manière à révolutionner le cycle de vie de ses chaussures (cf vidéo). Alors que les sneakers conventionnelles font la part belle aux matériaux plastiques, et donc dérivés de pétrole, Rebook développe actuellement des semelles à partir de maïs afin de rendre l’objet résistant, mais compostable. Pas question pour autant de sacrifier ses lignes et de partir dans l’espadrille de chamois! Le design de ces Rebook vertes restera fidèle aux lignes actuelles de la marque.

La perspective d’une industrie de la basket verte devient de plus en plus palpable, entre le cuir d’ananas ou de champignon et cette nouvelle innovation à base de maïs, les solutions ne manquent pas… y a plus qu’à! Espérons que ces technologies ne serviront pas qu’à produire des lignes spéciales et isolées dans un but publicitaire, mais s’appliqueront à toute la production.

À quand des Pumps qui fabriquent du pop corn?

Leïla Rölli