MOUCHOIRS JETABLES & FORÊTS EN PÉRIL

Emmanuel nous incite à retourner aux mouchoirs lavables

Petits mouchoirs, grands maux

Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un petit paquet qu’on a toujours dans la poche et dont l’utilisation semble sans incidence. Non non, ce n’est pas la cigarette mais les mouchoirs en papier. Chaque année, 20 milliards de mouchoirs en papier sont utilisés en France, soit un peu plus de 300 par personne. Dans un rapport publié le 27 septembre 2017, Greenpeace nous alerte au sujet de l’impact qu’a la fabrication de papier destiné à l’hygiène (papier toilette, mouchoirs, essuie-tout). On peut y lire que le groupe Essity (connu pour ses marques Lotus, TENA, Tempo notamment) a détruit plus de 23000 hectares de forêts dites “à haute valeur”. Cette zone abritait jusqu’alors un peuple autochtone et une biodiversité quasi-unique sur Terre.

Sauvons la forêt de Dvinsky from Greenpeace Suisse on Vimeo.

« Les exploitants forestiers sont en train de réduire la forêt boréale en lambeaux. Il est absurde de couper des forêts anciennes pour en faire du papier jetable, souligne Clément Sénéchal, chargé de campagne Forêts à Greenpeace France. Essity est un leader mondial dans la fabrication de mouchoirs et de papier toilette mais ne parvient pas encore à montrer l’exemple pour la protection de la forêt boréale.»

Alors on fait quoi pour qu’une nouvelle zone deux fois plus grande que la ville de Paris ne subisse elle aussi le même sort ? On ressort les mouchoirs en tissu de mamie 🙂

Je vous entends déjà me dire :

Ah mais c’est dégoûtant !!

J’ai effectivement entendu cet argument assez souvent, et sachez que contrairement à la pinte de bière, l’objectif n’est pas de le remplir à ras bord (ou encore de “laisser sécher ce qui a pu sortir de notre nez pour pouvoir le réutiliser”, si si j’ai déjà entendu cela). Le but est de toujours en avoir plusieurs sous la main pour pouvoir les changer dès qu’on en a besoin (comme les mouchoirs en papier en fait…).

 

Et c’est pas très hygiénique surtout…

Je connais cette théorie, et j’ai d’ailleurs longuement cherché sur Internet une étude sérieuse qui justifiait cette hypothèse; je la cherche toujours d’ailleurs. Il semblerait, d’après l’Inpes, que d’autres gestes soient plus importants pour éviter les rhumes, bronchites et autres désagréments de Noël:

  • le lavage fréquent des mains (après les transports en commun, avant de cuisiner et manger, après s’être mouché)
  • Éternuer / tousser ailleurs que dans ses mains (masque, coude, manche)
  • Éviter les contacts directs avec d’autres personnes (notamment les personnes âgées et les bébés)

Enfin, ce n’est plus du tout à la mode ton bout de tissu carré.

Nos grand-parents se contentaient sans doute d’un mouchoir unicolore voire un mouchoir rayé, mais rien ne nous oblige à faire de même. Nous sommes libres d’utiliser des mouchoirs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Rien ne nous empêche de faire imprimer un mouchoir en tissu à l’effigie d’une personne que l’on déteste pour avoir le plaisir de la souiller à chaque rhume (de quoi passer un rhume bien plus sympathique !)…

En plus de cela, les mouchoirs en tissu vous évitent les désagréments des mouchoirs en papier :

  • les restes au fond de la machine à laver
  • le nez irrité
  • un mouchoir en papier jeté = 1 centime d’euro jeté (prix moyen constaté hors marques premier prix)
  • vous avez déjà essayé de faire un garrot avec un mouchoir en papier ? 🙂

Toujours pas prêt à faire le pas ? Dans ce cas, j’ai tout de même quelques petits conseils à vous donner :
-recherchez le logo FSC qui garantit normalement une utilisation de bois issue d’une gestion durable des forêts.
-Privilégiez les boîtes en carton (recyclable) aux paquets emballés dans du plastique (non recyclable)
-regardez attentivement la liste des composants. Certains mouchoirs contiennent des produits allergènes tels que le Propylène glycol.

Pour ma part, je vais suggérer les visuels ci-dessous pour les nouveaux visuels d’Essity.

Emmanuel

EN 2018, ON FAIT ENTRER LE JETABLE AU MUSÉE