MALIBU: VAISSELLE & PAILLES JETABLES INTERDITES!

Une nouvelle ville se positionne contre les objets à usage unique!

Sus au plastique!

Une nouvelle bataille vient d’être remportée contre les objets à usage unique… et c’est Malibu, célèbre ville du comté de Los Angeles, qui en est le théâtre.

Eh ouais! C.J. Parker  & Mitch Buchannon ne pourront plus siroter leurs frappuccinos avec une paille en plastique, ni touiller leurs bouillons avec un agitateur jetable, car à partir du 1er juin 2018, ces objets, et autres couverts en plastoc, seront tout bonnement interdits à la vente, à la distribution et à l’utilisation.

Votée le 5 mars 2018 par le conseil municipal de Malibu, cette interdiction vise à éradiquer la pollution plastique de la ville et de ses plages, pour éviter que ces objets ne finissent dans l’océan et aggravent une situation déjà plus que préoccupante.

Keep It Clean Malibu

Toutes les entreprises locales auront moins de trois mois pour trouver des solutions de rechange, comme le bambou, le papier, le métal ou des matériaux mangeables / biodégradables. Pour leur faciliter la tâche, le conseil municipal leur fournira un kit de démarrage contenant un lot de pailles en papier et des affiches informatives estampillées du logo « Keep It Clean Malibu » pour donner un peu de lecture aux clients.

Cette prise de position de la ville californienne intervient alors qu’un nombre croissant de villes, d’états et de pays à travers le monde prennent des mesures similaires contre le plastique et les objets jetables aux coûts écologiques considérables.

À l’échelle mondiale, environ 380 millions de tonnes de plastique sont créées chaque année.

Sur la même période, 8 millions de tonnes de plastique terminent dans les océans… ce qui revient à vider chaque minute un camion poubelle rempli de déchets en plastique dans l’eau.

Le mouvement « Keep It Clean Malibu » s’était déjà positionné en faveur de l’environnement à travers des vidéos destinées, notamment, à sensibiliser la population aux dangers de produits chimiques, tels que pesticides et herbicides.

Leïla Rölli

Sources