LE GRAND TEST DES CRÈMES SOLAIRE BIO 2018

Pink Coconut s'invite sur En Vert Et Contre Tout!

Pink Coconut c’est un blog lifestyle pour une vie plus simple au naturel. Bienvenue dans l’univers de Mayra, une jeune femme qui aime partager ses dernières trouvailles dénichées sur le web ou tout droit sorti de son imagination… un peu folle parfois! De temps en temps, elle fait quelques apparitions sur En Vert Et Conte Tout, parce que le rose et le vert vont de pair!

Le mot de Mayra

Bienvenue dans le comparatif 2018 de crèmes solaires bio, qui analyse les étiquettes et leurs compositions, pour t’aider à trouver la meilleure protection solaire possible pour les enfants et la famille.

En 2017, j’ai fait un comparatif de crèmes solaire bio pour les bébés et les enfants que vous avez partagés en masse. Vous êtes plus de 16’ooo à l’avoir lu, et après tous vos retours et nos échanges, j’ai décidé de faire une nouvelle édition chaque année.

J’ai donc ressorti ma loupe, refait un tour des rayons et des sites web de vente de crèmes solaires bio pour voir un peu les nouveautés de cette année. J’ai évidemment analysé la très attendue crème de chez Weleda, mais aussi d’autres nouveautés comme une crème solaire teintée, et un gel solaire transparent.

Cette année, j’ai fait un petit changement avec une liste de crème pour les enfants et bébés, mais aussi pour nous, adultes. Bah oui quoi, au final, nous non plus on n’a pas envie de se tartiner la peau avec des produits aux compositions douteuses.

Allez, c’est parti !

Ma sélection 2018 de crèmes solaires bio

Après avoir analysé les étiquettes et passé la liste des compositions sur le site de Zenziscope ET sur La vérité sur les cosmétiques, j’ai fait une sélection de crèmes solaires qui sont toutes bio, sans perturbateurs endocriniens et sans nanoparticules, mais qui sont aussi soit certifiées Ecocert, Nature et Progrès, Vegan, voire spécialement adaptées à la peau de bébé, pour peaux sensibles ou pour les adultes. 

On commence tout de suite par la fameuse crème de chez Weleda. Enfin Weleda a sorti une gamme de produits solaires ! Et ce n’est pas une ou deux crèmes, mais bien 4 crèmes et 1 soin après-solaire qu’ils ont mis sur le marché. J’ai donc choisi d’analyser la composition de deux crèmes issues de leur nouvelle gamme solaire.

Weleda Edelweiss Crème Solaire Sensitive FPS 50

Crème solaire, comparatif 2018, quelle protection solaire choisir pour les enfants et la familleCrème solaire avec une protection pour les bébés et enfants, mais aussi pour les adultes à peau sensible et de tous âges. Ce qui entre nous est super pratique, on a un tube pour toute la famille et c’est tout. On aura aussi plus de chance de réellement terminer le tube, et ainsi éviter de cumuler les tubes de crème que l’on finit par jeter l’été suivant.

Caractéristiques :

– Protection SPF 50 élevée contre les rayons UV (mentionné les deux : UVA et UVB)
– filtres UV minéraux et non nano
– ultra résistante à l’eau
– sans parfum ce qui convient aux peaux très sensibles
– hydratante.

Certifications :

Elle est certifiée par le label NATRUE qui est un label de qualité reconnu au niveau international en matière de cosmétique naturelle et de cosmétique bio. Les produits certifiés NATRUE répondent aux normes les plus strictes, à savoir :
– substances naturelles et biologiques
– processus de fabrication doux
– procédés respectueux de l’environnement
– pas de parfums ni de colorants de synthèse
– pas d’huiles de silicone ni de substances issues de la pétrochimie
– pas de tests sur les animaux
– pas d’irradiation du produit fini ni des ingrédients végétaux (source : site Weleda et www.natrue.org).

Elle est aussi certifiée par le label Vegan – donc non testé sur les animaux et qui garantit aussi une composition 100% végétale.

Composition INCI

Water (Aqua), Caprylic/Capric Triglyceride, Titanium Dioxide*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Cocos Nucifera (Coconut) Oil, Alcohol, Polyhydroxystearic Acid, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Olea Europaea (Olive) Oil, Unsaponifiables Stearic Acid*, Alumina*, Leontopodium Alpinum Flower/Leaf/Stem Extract, Magnesium Sulfate, Glyceryl Caprylate, Hydrogenated Rapeseed Oil.

*Dioxyde de titane : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule toutefois qu’elle est sans nanoparticules.

*STEARIC Acid, c’est est un émulsifiant et un stabilisant. En alimentaire, il est connu sous l’appellation E570 et peut être d’origine animale ou végétale. Ici d’origine Végétale d’où sa certification Vegan.

* Alumina : connu aussi sous le nom d’oxyde d’aluminium qui est un enrobage de filtre UV.

 

Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :

analyse de la composition depuis le site La vérité sur les cosmétiques

© Via le site web de La vérité sur les cosmétiques

 

Weleda Edelweiss Crème Solaire FPS 30

Crème solaire; comparatif 2018; quelle protection solaire choisir pour les enfants et la famille

Cette crème Solaire protège grâce à ses filtres UV minéraux non nano. L’huile de tournesol bio et à l’extrait d’edelweiss bio, soigne et hydrate également la peau.

Selon la marque, elle offre une protection “ultrarésistante” à l’eau et un parfum agréable.

Caractéristiques :

– Protection SPF 30 (élevée) contre les rayons UV nocifs
– Filtres UV minéraux non nano
– Ultra résistante à l’eau
– Hydrate la peau

 

Certifications :

Elle est certifiée par le label NATRUE et Vegan garanti une composition 100% végétale.

Composition INCI :

Caprylic/Capric Triglyceride , Titanium Dioxide* , Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil , Glycerin , Alcohol , Polyglyceryl-3 Polyricinoleate , Polyhydroxystearic Acid , Olea Europaea (Olive) Oil Unsaponifiables , Stearic Acid , Leontopodium Alpinum Flower/Leaf/Stem Extract , Magnesium Sulfate, Hydrogenated Rapeseed Oil, Glyceryl Caprylate, Alumina*, Fragrance (Parfum), Limonene, Linalool, Citronellol* , Benzyl Benzoate , Benzyl Salicylate , Geraniol , Citral, Farnesol*.

*Dioxyde de titane : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules.

Alumina* connu aussi sous le nom d’oxyde d’aluminium qui est un enrobage de filtre UV.

*Parfums et Huiles essentielles : on notera ici la présence d’huiles essentielles. À faire attention donc, les parfums peuvent faire des irritations ou des allergies, déconseillé pour les bébés et toujours effectuer un test dans le creux du coude 48h avant l’application avant d’utiliser un nouveau produit.

 

Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :

Analyse d'étiquette de la Crème Solaire à l’Edelweiss à indice de protection élevé 30 sans filtres UV chimiques

© Via le site web de La vérité sur les cosmétiques

Où les acheter ? On peut facilement trouver la gamme solaire Weleda en pharmacie.
En Suisse, tu peux la trouver aussi sur le site web de Green-Shop

Alphanova Sun – Crème Solaire SPF 50

ALPHANOVA SUN – CREME SOLAIRE SPF 50+ BIOCrème solaire certifiée bio avec un haut indice de protection SPF 50+. Protection rapide et Waterproof. C’est une crème solaire avec des filtres minéraux non nano, sans parabènes, sans filtre chimique et sans conservateur chimique.

Formule enrichie en Aloé Vera, en huile de Jojoba et de Tamanu, et au parfum Monoï.

Selon la marque, c’est une “Formule exclusive, 100% naturelle ; peut être utilisée dans l’eau sans créer de pollution pour l’environnement (récifs coralliens, poissons ou coquillages…).” (source : site web d’Alpahnova).

Expérience personnelle : c’est LA crème que j’ai choisi d’acheter l’été dernier pour toute la famille. Après avoir testé tout un été à la mer, dans le Sud-Ouest en France, au bord du lac et à la piscine, j’ai trouvé la crème efficace dans son ensemble. J’ai néanmoins trouvé que l’on doit renouveler l’application plus régulièrement qu’avec les crèmes à filtres chimiques. Surtout au niveau du visage et des avant-bras. Comme on me pose souvent la question, oui, elle est blanche, mais n’a pas besoin d’en mettre beaucoup, on étale bien et ça va. À noter aussi que c’est une crème qui peu tâcher les objets et laisser des traces blanches.  Bien penser à s’essuyer les mains après application. Mais c’est une marque que je trouve vraiment super de par sa composition et du fait aussi qu’elle est sensible à la pollution des océans.

Alphanova fait également une crème spéciale bébé. J’ai analysé la composition dans le comparatif de 2017.

Certification: Ecocert – Un label qui certifie des produits ne contenant pas de nanoparticules.

Composition INCI :

Aqua, Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Glycerin, Caprylic/Capric Triglyceride, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Calophyllum Inophyllum Seed Oil*, Magnesium Sulfate, Sodium Chloride, Xanthan Gum, Aluminum Hydroxide, Parfum, Sodium Levulinate, Glyceryl Caprylate, Alumina, Coco-Caprylate/Caprate, Sodium Anisate, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Linalool, Limonene, Citric Acid, Benzyl Benzoate, Tocopherol, Benzyl Salicylate. *Provenant de l’agriculture biologique

*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. Nouveauté !  Sur le site internet de la marque, il est mentionné la dimension des particules de titane = 145nm (les particules de taille inférieures à 100 nanomètres sont dites nano).

Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :Alphanova Sun – Crème Solaire SPF 50

© Via le site web de La vérité sur les cosmétiques

Où l’acheter ?
À Genève, je l’ai facilement trouvé en pharmacie, sinon elle est aussi vendue sur le site web de bébé au naturel où tu trouveras également toute la gamme des produits Alphanova.

Acorelle Crème Solaire Bébé SPF 50+ Sans Parfum

acorelle-creme-solaire-bebe-spf-50-sans-parfumJ’ai déjà paré de cette crème dans mon comparatif de 2017. Comme c’est une crème de très bonne qualité qui reçoit souvent de très bonnes critiques et dont la composition est bien. Je la mets à nouveau dans cette sélection 2018.

Elle est aussi et surtout :

– Hypoallergénique et sans parfum
– Sans nanoparticules
– Facile à appliquer
– Sans filtres chimiques
– Sans zinc
– Non-nocif pour l’environnement
– Et Bio.

“Elle protège la peau des bébés, dès l’âge de 3 mois contre les rayons UV et est facile à appliquer” (Sources : site web d’Acorelle)

 

Certification : Ecocert

Composition INCI :

Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Aqua (Water), Rosa Damascena Flower Extract*, Cera Alba*, Aluminum Hydroxide, Stearic Acid, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Sorbitan Isostearate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Polyglyceryl-6 Stearate, Glycerin, Sesamum Indicum Oil*, Porphyra Umbilicadis Extract*, Bisabolol*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Tocopherol, Sorbitan Caprylate, Sodium Benzoate, Polyglyceryl-6 Behenate, Potassium Sorbate, Ceratonia Siliqua Gum, Xanthan Gum, Citric Acid.* provenant de l’agriculture biologique

99% des ingrédients sont d’origine naturelle
10% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique

*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane qui est un filtre minéral contre les UVA et UVB. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. De plus, la certification Ecocert garantie un produit sans nano*. (En savoir plus sur les labels dans les sources en bas de page.)

Où l’acheter ?
En Suisse, tu peux la trouver sur le site web d’AromaCos
En France, tu peux la trouver sur le site web de Bébé au naturel

Acorelle – Crème Solaire Teintée Abricot SPF 50

Une nouveauté, cette année, les marques ont sorti leurs grands jeux pour séduire les plus récalcitrant.e.s d’entre nous qui n’aiment pas les crèmes aux filtres naturels et bio qui peuvent laisser un film blanc sur la peau. Pour séduire ces consommatrices, plusieurs marques ont sorti leurs gammes de crèmes teintées, dont Acrorelle que je te présente ici :

Acorelle -Crème Solaire Teintée Abricot SPF 50 – 50 ml– crème solaire à indice de protection 30, protège la peau du visage des rayons UVA et UVB et s’utilise soit en crème solaire et en substitution du fond de teint.

– avec des huiles végétales bio d’argan & de karanja réputés pour protéger la peau contre le vieillissement de la peau. Avec un parfum aux notes de frangipanier et de vanille, 100% naturel et non photosensibilisant.

“Formule biodégradable est sans zinc, ni filtre chimique pour le plus grand respect de la peau et du milieu marin.” (Source : site web Acorelle)

Certifications : Ecocert, Fabriqué en France, Cosmétique Bio.

 Composition INCI :

Dicaprylyl Carbonate, Titanium Dioxide*, Coco-Caprylate, Pongamia Glabra Seed Oil*, Zea Mays (Corn) Starch*, Aqua (Water), Polyglyceryl-6 Stearate, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Sorbitan Isostearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Aluminum Hydroxide*, Arachidyl Alcohol, Stearic Acid, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Iron Oxides), Mica, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Rosa Damascena (Rose) Flower Water, CI 77491 (Iron Oxides), Aloe Barbadensis Leaf Powder*, Curcuma Longa (Tumeric) Root Extract*, Bisabolol, Propolis Extract*, Pollen Extract*, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Behenyl Alcohol, Lauroyl Lysine, Arachidyl Glucoside, Sodium Benzoate, Polyglyceryl-6 Behenate, Sorbitan Caprylate, Potassium Sorbate, Sodium Lauroyl Glutamate, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Lysine, Magnesium Chloride, Citric Acid. * provenant de l’agriculture biologique

* Titanium Dioxide : On notera ici la présence de Dioxyde de Titane qui est un filtre minéral contre les UVA et UVB. Pour cette crème, la marque ne stipule pas qu’elle est sans nanoparticules. (Elle le fait pour la crème pour les bébés) Mais la certification Ecocert garantie un produit sans nano*. (en savoir plus sur les labels dans les sources en bas de page)

*Aluminum Hydroxide, Citric Acid : agents d’enrobage et épaississants d’origine naturelle.

CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77492 (Oxides Fer ), CI 77491 (Oxides Fer) * : agents de pigmentation, coloration.

Voici la liste des compositions dites “douteuses/c’est quoi ces chiffres? ” passées à la loupe via la site web de La Vérité sur les cosmétiques :

Crème Solaire Teintée Abricot SPF 50 – 50 ml - Acorelle

© Via le site web de La vérité sur les cosmétiques

Où l’acheter ?
En Suisse, tu peux la trouver sur le site web d’AromaCos
En France, tu peux la trouver sur le site web d’Acorelle

Eco cosmetics – Crème Solaire Baby & Kids SPF 50+

eco-cosmetics-creme-solaire-baby-kids-spf-50

– Sans nano
– Protection minérale 100% naturelle
– Sans filtre solaire synthétique ni composés douteux de l’aluminium
– Sans oxyde de zinc ni sels d’aluminium
– Résistante à l’eau
– Sans colorants, parfums ni conservateurs artificiels
– Sans Perturbateurs endocriniens ni parabènes
– Sans OGM
– Sans paraffines, silicones ni produits d’origine pétrochimique
– Sans alcool ni allergène
– Avec une protection UVA/UVB
– Vegan

 

 

Certifications: ECOCERT et Vegan Society

Composition INCI :
Titanium Dioxide*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Caprylic/ Capric Triglyceride, Aqua, Glycine Soja Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Olea Europaea Fruit Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*, Punica Granatum Extract*, Glyceryl Oleate, Canola Oil, Hippophae Rhamnoides Oil*, Rosa Moschata Oil*, Oryza Sativa Bran Oil, Mica, Glycyrrhiza Glabra Extract, Simmondsia Chinensis Oil*, Magnesium Sulfate, Oenothera Biennis Oil*, Lecithin, Macadamia Ternifolia Oil, Tocopherol, Bisabolol, Tocopheryl Acetate, Stearic Acid, Aluminium Hydroxide, Parfum. * provenant de l’agriculture biologique.

*Dioxyde de titane : On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. À noter aussi que le fait qu’elle soit garantie Ecocert, nous rassure aussi, le label certifie que des produits sans nano particules.

*Huile de soja : La marque ne spécifie pas son origine, néanmoins, le label Ecocert certifie des produits sans OGM. (Plus d’infos dans les sources en bas de page.)

Où l’acheter ?

En Suisse, sur le site de Green-Shop
En France sur le site d’EcoVerde

UVBIO Lait Solaire Indice 50 – Haute protection pour le corps et le visage

lait-solaire-uvbio-indice-50Propriétés :
Protège des rayons UVA et UVB
Résistant à l’eau
Sans nanoparticules, ni PEG, ni paraben, ni parfum, ni colorant, ni conservateur issus de la chimie de synthèse
100% naturel, certifié bio & vegan
Filtre solaire : dioxyde de titane sans nanoparticules
Texture fine et riche qui se fond dans l’épiderme tout en le protégeant efficacement

Ingrédients actifs :
Huile de Karanja
Extrait camomille bio : propriété calmante, apaisante, anti-inflammatoire
Extrait de baies de Goji : riche en acides aminés, en minéraux, en caroténoïdes, et en vitamines – aide l’organisme à lutter contre les agressions extérieures – propriétés anti-oxydantes et anti-radicalaires
Cires de tournesol, Jojoba : facilite l’étalement du lait, évite la déshydratation de la peau et apporte douceur à la peau.

Certifications : Bio, Ecocert, Vegan

Composition INCI :

Titanium Dioxide*, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Caprylic / Capric Triglyceride, Aqua, Glycine Soja Oil*, Butyrospermum Parkii Butter*, Glycerin, Pongamia Glabra Seed oil*, Olea Europaea Fruit Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*, Camellia Sinensis Leaf Extract*, Glyceryl Oleate, Canola Oil, Magnesium Sulfate, Hippophae Rhamnoides Oil*, Chamomilla Recutita Flower Extract*, Lycium Barbarum Fruit Extract*, Simmondsia Chinensis Oil*, Oryza Sativa Bran Oil, Oenothera Biennis Oil*, Macadamia Ternifolia Oil, Glycyrrhiza glabra Extract, Mica, Alumina, Lecithin, Tocopherol, Bisabolol, Tocopheryl Acetate, Stearic Acid, Parfum, Citronellol, Limonene

*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. À noter aussi que le fait qu’elle soit garantie Ecocert, nous rassure aussi le label certifie que des produits sans nanoparticules.

*Glycine Soja Oil : Huile de soja. La marque ne spécifie pas son origine, néanmoins, le label Ecocert certifie des produits sans OGM. (plus d’infos dans les sources)

*Parfum, Citronellol, Limonene à faire attention, les parfums peuvent faire des irritations ou des allergies, déconseillé pour les bébés et effectuer un test dans le creux du coude 48h avant l’application.

Où l’acheter ? Sur le site web d’EcoVerde

UVBIO Gel solaire transparent SPF30 visage – 30 ML

UVBIO Gel solaire transparent SPF30 visage - 30 MLOn continue avec la marque UVBIO, avec cette fois, un gel solaire visage qui est plus une huile qu’un gel. Il peut être une alternative aux crèmes qui laisseraient un effet blanc sur la peau et qui souhaitent une totale transparence sur le visage tout en étant protégées des rayons nocifs du soleil.

Sans nanoparticules
Sans perturbateurs endocriniens
Sans paraben,
Ni parfum, ni colorant, ni conservateur issus de la chimie de synthèse.

100% végétalien

Le plus de la marque : il offre “une texture fine et riche qui se fond dans l’épiderme tout en le protégeant efficacement.”

Il semble idéal donc pour le visage si on n’aime pas la crème qui peu laisser un film gras ou blanc sur le visage. Un petit flacon de 30ml à glisser dans son sac à côté de la crème des enfants.

Certifications : Bio, Ecocert, Vegan

Composition INCI :

Helianthus Annus Seed Oil, Pongamia Glabra Seed Oil, Titanium Dioxide, Trihydroxystearin Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Tocopherol, Parfum (Fragrance) provenant de l’agriculture biologique contrôlée

Voici la liste de composition passée à la loupe via le site web de La Vérité sur les cosmétiques :

Gel solaire transparent SPF30 visage - 30 ML

*Titanium Dioxide On notera ici la présence de Dioxyde de Titane. La marque stipule néanmoins qu’elle est sans nanoparticules. À noter aussi que le fait qu’elle soit garantie Ecocert, nous rassure aussi le label certifie que des produits sans nanoparticules.

*Parfum (Fragrance) : les parfums peuvent faire des irritations ou des allergies, effectuer un test dans le creux du coude 48h avant l’application.

Où l’acheter ? Sur le site web de boutiquebio.fr 

Gravier – Crème solaire haute protection SPF 50 UHT

UHT ? oui oui, apparemment, c’est une crème solaire haute protection spécialement formulée pour la peau sensible des bébés et des jeunes enfants, crèmes pour le visage et le corps et résistante à l’eau made in France et UHT.

GravierFabricant français Crème solaire haute protection SPF 50 UHT 50 mlUtilisant une technologie brevetée de stérilisation UHT cosmétique, il ne contient pas de conservateur ni aucun “conservateur like” = substance qui possède des propriétés anti-microbiennes mais qui n’est pas listée comme conservateur et qui peut pourtant être utilisée pour stabiliser une formule. (ex : alcool, huile essentielle). Ce qui en fait une crème idéale pour les peaux sensibles des bébés et des tout petits.

Cette crème ne contient donc ni alcool, ni huiles essentielles.
Elle est sans huile minérale
Sans colorant de synthèse
Et aucun élément issu de l’industrie pétrochimique de type paraffine, silicone, ou PEG et sans OGM.

Ce produit n’a pas été testé sur les animaux. (source : site web de la marque)

Certifications : Nature&Progrès qui est un des labels les plus stricts et fiable sur le marché actuel. C’est le seul produit de la liste qui bénéficie de la mention Nature & Progrès. (En savoir plus sur les labels dans les sources en bas de page)

Composition INCI :

Zinc oxide*, caprylic/capric triglyceride, citrus aurantium dulcis fruit extract*, titanium dioxide*, silica, dicaprylyl carbonate, cocos nucifera oil*, aqua, polyglyceryl-3 diisostearate, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, stearic acid, sucrose tristearate, alumina, tocopherol, sodium hydroxide, pongamol, polyhydroxystearic acid, magnesiumsulfate, karanjin, helianthus annuus seed oil, glyceryl isostearate, aluminium hydroxide*, bixa orellana seed extract, aqua.*ingrédients issus de l’agriculture biologique

Où l’acheter ? Sur le site web de boutiquebio.fr

Lavera Sun – Spray solaire visage & corps BIO IP 20 au tournesol & vitamine E

Lavera - Spray solaire visage & corps BIO IP 20 tournesol & vitamine E - 125ml - Lavera SunLavera Sun est une crème que je vois souvent passer dans “les petits conseils sur le web”.

De part son prix plutôt attractif, c’est la moins chère de la liste.

De nature curieuse, j’ai voulu vérifier sa composition voir si elle était aussi merveilleuse qu’on le prétend…

Certifications : Biologique certifié par Natrue et Vegan

Composition INCI :

Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide*, Caprylic/Capric Triglyceride, Dodecane,Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Helianthus Annuus Seed Oil, Dextrin Palmitate*, Aqua, Glycine Soja Oil*, Mangifera Indica Fruit Extract*, Capsicum Annuum Extract, Beta-Carotene, Stearic Acid, Alumina, Tocopheryl Acetate, Lecithin, Alcohol*, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate*, Parfum**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol**.

* Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
** Ingrédients issus d’huiles essentielles naturelles.

* Titanium Dioxide : on notera ici la présence de Dioxyde de Titane. Le fait qu’elle soit certifiée Natrue, est un label qui nous rassure aussi et certifie des produits sans nanoparticules.

*Dextrin Palmitate, Ascorbyl Palmitate : Huile de Palme. Le label Natrue cetifie néanmoins l’utilisation d’une huile de plame de qualité. Je n’ai cependant pas trouvé l’origine de l’huile de palme utilisée ici.

*Glycine Soja Oil : Huile de soja Bio sans OGM (source: site web de Lavera) L’origine de l’huile utilisée ici reste néanmoins inconnue.

*Parfum, Limonene, Linalool, Geraniol, Citronellol, Citral, Coumarin, Eugenol, Benzyl Benzoate, Benzyl Alcohol : les parfums, conservateurs, solvants et substances odoriférantes peuvent générer : irritations, asthme, migraines, et peuvent être allergènes. Il faut donc faire attention et là, y en a pas mal…c’est pourtant une crème spéciale peaux sensibles…

Où l’acheter ?

En Suisse, on peut trouver les produits de la marque Lavera à la Coop, ou bien sur le site de Green Shop
En France, on peut en trouver sur le site web de boutiquebio.fr

Voilà, tu es arrivé à la fin de la sélection de crèmes solaires pour cette année 2018.

Pour compléter cette liste, tu peux aussi consulter le comparatif de 2017, et retrouver d’autres crèmes solaires et leurs compostions pour t’aider à faire ton choix. Je n’ai pas remis toutes les autres crèmes dont j’avais analysé la composition sinon cet article aurait été interrrrrrrrrrrminable ;-P

Est-ce que la crème solaire bio laisse la peau blanche ?

C’est LA question qui est le plus souvent demandée quand on parle de crème bio. Alors, on arrête le suspense, la réponse est oui. En effet, il est vrai que les crèmes solaires BIO peuvent avoir ce petit défaut de laisser la peau blanche. Ce film blanc, est dû à la présence de filtres solaire d’origines minérales et non chimiques. Maintenant, c’est un choix à faire entre un produit chimique qui reste transparent, sur la peau en tout cas, ou un produit BIO avec des ingrédients naturels, mais qui laisse la peau blanche.

Il y a un choix à faire, mais les marques de cosmétiques l’ont bien compris et c’est bien pour ça que l’on voit aussi des nouveaux produits arriver sur le marché comme, les gels et les crèmes teintées.

Les crèmes solaires que l’on trouve en pharmacie sont bien… Heu bah non en fait…

“Oui, mais ma pharmacienne qui est très sympa et qui vient d’avoir une petite fille m’a conseillé La Roche-Posay”… Dans les petits conseils partagés sur internet, je retrouve (malheureusement) encore trop souvent les marques Avène et Laroche Posay… Voici donc une petite piqûre de rappel… Hum hum hum… ;))

La Roche-Posay – Anthelios Dermo-Pediatrics Lait solaire bébé SPF 50+

la roche-posay Anthelios Dermo-Pediatrics Lait BEBE SPF 50+Souvent recommandée en pharmacie, j’ai analysé la composition du lait solaire spécial peaux de bébés et pour peaux-sensibles.

“Spécialement formulé pour la peau délicate où à tendance atopique du bébé. Sans parfum. Sans paraben.” (source : site web de la marque)

Composition INCI :
Aqua / Water, Glycerin, C12-15 Alkyl Benzoate, Caprylic/Capric Triglyceride, Ethylhexyl Salicylate*, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl, Triazine, Alcohol Denat, Titanium Dioxide, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Drometrizole Trisiloxane*, Styrene/Acrylates Copolymer, Dimethicone, Zea Mays Starch / Corn Starch, Propylene Glycol*, Synthetic Wax, Diethylhexyl Butamido Triazone, Potassium Cetyl Phosphate, Aluminum Hydroxide, Ammonium Polyacryldimethyltauramide / Ammonium Polyacryloyldimethyl Taurate, Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter, Caprylyl Glycol, Disodium Edta, Glyceryl Stearate, Hydroxypropyl Methylcellulose, Palmitic Acid, Peg-100 Stearate, Peg-8 Laurate, Stearic Acid, Tocopherol, Triethanolamine.

*Ethylhexyl Salicylate, Propylene Glycol : allergènes – source zenziscope.net

Crème solaire, comparatif 2018, quelle protection solaire choisir pour les enfants et la famille

©La Vérité sur les Cosmétiques

Cette crème contient donc des perturbateurs endocriniens ainsi que des composants chimiques et d’autres composants hautement polluants, peu biodégradables mais elle reste une crème conseillée par les dermatologues et les pharmaciens.

Lors de mon comparatif de crèmes solaires 2017, j’ai également analysé la crème solaire spécial enfants de la marque Avène qui n’est pas beaucoup mieux.

J’ai pourtant utilisé les crèmes Avène pendant des années. C’est une crème solaire que j’aimais beaucoup et qui protège efficacement du soleil. Et j’utilisais aussi les crèmes et autres soins hydratants de chez La Roche-Posay. Mais, si on fait le choix d’éviter les produits chimiques et potentiellement cancérigènes, il vaut mieux choisir une marque avec une composition plus clean pour la peau de nos enfants, pour nous et pour l’environnement.

Même si une crème est conseillée par une étude, un magazine ou sa pharmacienne préférée, il reste important de toujours vérifier la composition.

Conclusion

Les crèmes Bio citées ici utilisent toutes des protections minérales, soit du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc voir un mélange des deux. Selon les récentes études, cela ne poserait pas de problème tant qu’il y a la mention «sans nanoparticule». C’est la seule “sécurité” que nous avons à ce jour, en attendant que les recherches se développent un peu plus et trouvent une solution qui soit complètement sans danger pour la santé ET pour la planète.

Avant de finir, j’aimerais préciser que je n’ai aucune affiliation avec une marque citée dans cet article, ni reçu aucune rémunération, échantillons ou cadeaux de quelque forme que ce soit. J’ai fait ma sélection de crème en me basant uniquement sur la composition, la provenance, et les labels qui garantissent une meilleure traçabilité possible des produits. 🙂

Comme toi, je recherche la meilleure alternative possible et je partage le fruit de mes recherches, alors merci à tous pour tous vos partages et vos retours !

À très vite les p’tits colibris pour une vie plus simple au naturel !

Mayra

 Retrouvez cet article en intégralité sur le site Pink Coconut!

 


Pour aller plus loin :

*ECOCERT “Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l’environnement, ECOCERT vérifie donc : L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel…).” source site web d’Ecocert

Pour en savoir un peu plus sur les labels, tu peux consulter le site web de Génération Cobaye

Et si tu souhaites avoir plus d’informations sur le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc et ses dangers sous forme de nanoparticules, je remets mes sources ici :

Article sur les dangers du Dioxyde de titane sous forme de nanoparticules, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Études sur le Dioxyde de titane mené l’INRA – Institut national de la recherche agronomique

Communiqué de presse de l’étude de l’INRA sur les résultats de l’étude sur le Dioxyde de titane

Article de Futura Sciences sur les dangers des nanoparticules et du Dioxyde de titane E171, le colorant alimentaire fait de nanoparticules de dioxyde de titane, est-il nocif ?

Santé et Consommateurs, divers articles sur l’Oxyde de Zinc