ACCORDER MATERNITÉ ET ÉCOLOGIE

Virginie du blog "Avec Panache" conseille les futurs parents

Il y a six ans, j’entrais dans le monde de la maternité avec une conscience écologique moins développée qu’aujourd’hui. Depuis, je me suis beaucoup informée (il parait que ça s’appelle la maturité). Lors d’une grossesse, qui plus est, la première, notre entourage et les professionnels nous inondent de « bons » conseils. En vrai, il faut savoir trier tout ça, mais c’est un autre sujet.

Voici les bons plans écologiques que je donnerai à mon moi d’il y a six ans ou à tout futur parent qui lit ce billet.

L’huile d’amande et le liniment, un point c’est tout

Oubliez les lotions chimiques pour prendre soin de la peau de votre petite merveille. Une grande quantité de produits cosmétiques pour les bébés contient vraiment de la m* (oui, ça me rend grossière cette histoire). Vas-y qu’on nous mette du phénoxyéthanol, des parabènes ou autre ingrédient totalement pourri.

N’oublions pas que la peau d’un bébé est particulièrement fragile et qu’elle n’a pas besoin, du moins les premiers mois de vie, d’autre chose que de l’huile d’amande (l’ingrédient parfait pour lui donner son bain, le masser, le tartiner, l’hydrater, etc) et du liniment pour nettoyer son popotin.

C’est moins cher, (presque) zéro déchet, 100% naturel, bref c’est carrément de la balle!
Par la suite, lisez les ingrédients des produits et soyez très critiques envers ceux qui ne sont pas naturels.

Pampers n’a pas le monopole

Et ben non, le géant de la couche culotte n’est pas seul sur le marché et heureusement. Car, derrière Pampers, il y a Procter&Gamble, un grand copain de Mosanto (oui, l’américain, spécialisé dans les technologies agricoles, ni éthique, encore moins écologique, voir la liste des marques complices ). Leur composition fait froid dans le dos: Des traces de toxiques dans les couches-culottes.

Faisons un calcul: un enfant va porter une couche 24h/24, 7 jours/7 durant environ 3 ans de sa vie; ses parties intimes en contact direct avec des produits pouvant être cancérigènes. Sérieusement?

La version la plus écologique reste les couches lavables. Perso, nous (oui, je mets lâchement mon mari dans le panier ^_^) n’avons pas eu le courage de nous lancer là-dedans. Sinon, à quelques kilomètres de Bienne (Suisse), la société Hyga produit les couches Pingo certifiées FSC Mix, sans parabènes, colorants, émulsifiants PEG, mais avec le label MyClimate.

Pas mal hein? Et encore mieux: Si vous les achetez à la fabrique, le paquet coûte env. CHF 10.-

L’abondance de jouets

Non, il n’est pas nécessaire de claquer son 13ème salaire dans des jouets éducatifs ou « permettant l’éveil » de bébé pour le rendre super-méga-intelligent et le stimuler toute la journée. Quand je pense à la quantité d’objets en plastique achetés et reçus à la naissance de mes enfants…

Moins, mais mieux! Soyez critique en achetant un jouet neuf (cf article consoglobe ) ou, si vous aimez la chine (pas le pays dans ce cas, mais la brocante), pensez au seconde main.

Et même, les enfants s’amusent tellement avec les objets du quotidien (je ne parle évidemment pas des couteaux de la cuisine ou des prises, on est bien d’accord), mais une simple boite à ouvrir et à fermer va l’émerveiller et l’occuper de longues minutes. Pensez à la fameuse méthode Montessori qui préconisent justement cela.

Quand l’armoire déborde

Anecdote personnelle: à la naissance de ma fille, nous avons reçu une quantité astronomique de vêtements taille 3 mois qu’elle n’a pas pu tous les porter ; elle a grandi si vite (#larmeàloeil).

Pourquoi ne pas offrir ou souhaiter des vêtements d’une taille plus grande? En pensant à la saison (oui, la doudoune pour les 1 an en juillet, comment dire…)

Sinon, la fabrication de textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde alors mollo sur la quantité de robes à froufrou ou de t-shirts Spiderman. Pensez aussi au seconde main ou à la location de vêtements, comme chez Biboutic.

Le cas de l’accessoire de puériculture inutile

Pour être de « bons parents », nous nous (sur)équipons: babyphone, biberon, écharpe de portage, caméra de surveillance, transat, hamac et, entre autres, chauffe-biberon.
Un conseil tout simple: attendre l’arrivée de bébé pour acquérir ce dont vous avez vraiment besoin. Pas certain qu’il aime le hamac! De même que le babyphone n’est pas indispensable s’il dort dans la pièce à côté (promis, vous entendrez ses décibels au beau milieu de la nuit). Et une couverture molletonnée parterre avec quelques jouets lui permettra une motricité libre, au contraire du parc.

Voilà ce que je ferai différemment si un nouveau bébé arrivait dans la famille (non, ce n’est pas une annonce ^_^)
Et comme chaque fournée de bons conseils, pas nécessaire de les suivre tous. Piochez ceux qui vous conviennent.

Bises, Virginie

Vous aimez la prose de Virginie? Retrouvez-la sur son site: www.avecpanache.ch