POUR CONTRE LA PLASTIC ATTACK?

On vous a demandé ce que vous pensiez de cette grande action citoyenne!

Avertissement: bien que les avis sur l’action « plastic attack » soient partagés, nous lui souhaitons d’atteindre ses objectifs et de faire bouger cette grande distribution que ni les pétitions, ni les réclamations n’ont su émouvoir.

Après quelques précédents épisodes infructueux dans les années 90, la plastic attack revient en force. Cette fois, elle jouit d’une couverture médiatique importante qui, s’additionnant à la prise de conscience générale et aux récentes décisions de l’UE, devrait faire pression sur les supermarchés.

Le but? Qu’ils acceptent de réduire drastiquement le suremballage des denrées et produits qu’ils vendent.

Sachant que, début 2018, une des deux principales chaînes de supermarchés suisses a sorti une vidéo aberrante qui prétend que « Oui, le plastique c’est écologique », on se dit que le chemin est encore long. Très long.

Plastic attack c’est quoi?

Après le succès médiatique des plastic attacks qui ont eu lieu en Angleterre et aux Pays-Bas ce printemps, une énorme action collective anti-plastique aura lieu ce samedi 2 juin dans de nombreuses villes de Suisse et d’Europe. Il s’agira de se rendre dans les supermarchés, de faire ses courses en prenant soin d’emporter ses propres contenants et de débarrasser les articles de leurs emballages qu’on laissera sur place pour protester.

Si ce genre de mobilisations en faveur de l’environnement reste réjouissant, à la rédaction, nous avons été interpelées par les vidéos montrant des participants sélectionner les aliments les plus emballés qu’ils trouvent pour augmenter la masse de plastique déposée à l’entrée du magasin.

Alors, pour ou contre?

Nous avons interrogé certain.e.s d’entre vous pour connaître votre opinion sur la plastic attack.

Une large majorité des personnes qui ont répondu au sondage effectué sur notre compte Instagram s’est prononcée POUR la plastic attack. Toutefois, les avis sur cette action diffèrent.

Une chose est sûre, il apparait évident que partisans et détracteurs souhaitent unanimement une diminution drastique de la quantité de plastique générée par les supermarchés.

Et vous? Vous en pensez quoi?

Leïla Rölli