BBQ: LA FORÊT TROPICALE PART EN FUMÉE
Myriam nous parle du rapport du WWF Suisse sur le charbon utilisé pour les grillades

Afin de sensibiliser, informer, décrypter et expliquer, Myriam use de ses talents d’écriture et nous livre un regard critique sur le monde qui nous entoure.
Les grillades
détruisent la forêt
Le charbon est partout, du dentifrice au BBQ. Il est notamment de plus en plus présent dans les cosmétiques et l’alimentation. Convoité pour sa grande capacité d’absorption et ses vertus purifiantes, il est un allié indispensable dans la vie de tous les jours, notamment pour décontaminer l’eau, et ce depuis des millénaires.
En effet, un bâtonnet de charbon actif (Bincho-tan) dans une bouteille d’eau en verre, conservée au frigo de préférence, permet d’éliminer les métaux lourds et certaines toxines contenues dans l’eau du robinet et représente une alternative écologique aux purificateurs d’eau classiques et bien entendu aux bouteilles d’eau minérales. Peu coûteuse et durable (le bâtonnet de charbon actif est utilisable pendant 6 mois et se recycle facilement), cette méthode est donc tout à fait valable et vivement recommandée.

Cependant, il faut tout de même se méfier de la popularité du charbon et surveiller sa consommation. Selon une étude du WWF Suisse publiée en septembre 2018, une grande proportion des produits à base de charbon contient du bois issu des forêts tropicales et subtropicales. En particulier le charbon destiné aux grillades, dont plus de la moitié des 21 produits testés (en Suisse), proviendraient du pillage des ressources forestières. Neuf (43%) étaient constitués entièrement ou partiellement d’essences tropicales.
« 99% d’importation. En 2017, les ménages helvétiques ont consommé, en moyenne, 3,5 kilos de charbon de bois par an. Pour couvrir cette demande, la Suisse importe 13’000 tonnes de charbon de bois. La production indigène est extrêmement faible: seules quelques centaines de tonnes par an, ce qui correspond à environ 1% de la consommation totale ».
Rapport complet : WWF Suisse, Analyse de marché du charbon de bois 2018 – La forêt tropicale part en fumée
Les solutions :
- Réduire sa consommation en charbon et briquettes en bois.
- L’utilisation de grils électriques ou au gaz (idéalement avec du courant vert ou du biogaz).
- Si on utilise quand même du charbon, on optera pour un charbon certifié FSC.
- Utiliser le moteur de recherche Ecosia, qui reverse une partie de ses bénéfices à des programmes de reforestation à travers le monde
- Préférer les (ou augmenter la part de) légumes locaux lors de grillades, pour réduire son empreinte écologique.