DIY: LESSIVE AU LIERRE

La nature est fantastique!

Dans le commerce, la lessive coûte souvent cher, d’autant plus si elle est dite « respectueuse de l’environnement ». L’une des premières recettes DIY proposée dans cette rubrique était la lessive maison au savon de Marseille, tout à fait convaincante! Aujourd’hui on vous propose une formule encore plus économique, puisqu’elle ne vous coutera que le prix de quelques litres d’eau du robinet… et une petite session de jardinage!

Le lierre, plante formidable

Le lierre, plante parasite et toxique, qui grimpe aux arbres et grignote les façades, était utilisée dans l’antiquité comme remède ET comme poison. C’est également un très bon purificateur d’air d’où l’importance de le laisser proliférer en ville. Mais s’il vient à être un peu trop envahissant, profitez-en pour en faire de la lessive. En effet, le lierre peut contenir jusqu’à 8% de saponines aux vertus détergentes, moussantes et tout à fait bluffantes!

N’oubliez pas de porter des gants lors de la cueillette, les baies de lierre peuvent être irritantes.

La recette de la lessive au lierre

Ce qu’il vous faut:

  • Une cinquantaine de feuilles de lierre fraichement cueillies, 60 à 70 si elles sont petites.
  • 1 litre d’eau
  • Une casserole, son couvercle, un presse-purée ou une louche et une passoire fine
  • Une bouteille et un entonnoir

Comment procéder:

  1. Cueillir les feuilles, sans abimer la plante. Rincer les feuilles à l’eau du robinet
  2. Couper grossièrement ou froisser les feuilles puis les mettre dans une casserole assez haute avec le litre d’eau, couvrir
  3. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes à couvert.
  4. Retirer du feu et laisser le mélange infuser 12 heures minimum.
  5. Tasser les feuilles dans leur jus à l’aide d’une louche ou d’un presse-purée avant de filtrer le mélange avant de le verser dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir.
  6. Cette lessive s’utilise dans les mêmes proportion qu’une lessive liquide habituelle et parfume très légèrement le linge d’une senteur printanière.

 

Si vous habitez un endroit dépourvu de lierre, cette plante est particulièrement simple à faire pousser sur son balcon, son rebord de fenêtre et même à l’intérieur!

Leïla Rölli