Panne sèche de miel en 2019
Abeilles victimes de la sécheresse

2019, année record de températures extrêmes et de catastrophes naturelles.
Ces divers événements chamboulent la faune et la flore, dont les abeilles qui ont visiblement passablement souffert de ces extrêmes. Les apiculteur.trice.s évoquent en effet une « année noire » pour la production de miel!
En France et en Italie, on parle même de la pire récolte de l’histoire avec une production quatre fois moins importante qu’en 1990 pour la première et deux fois moins importante que l’année passée pour la deuxième.
Et cette baisse de la production s’accompagne évidemment de rentrées d’argent en chute libre : moins 73 millions en Italie. En espérant que l’aspect économique provoque une prise de conscience puisque la perte du vivant ne semble malheureusement pas avoir de gros effets…
Ces chiffres font froid dans le dos.
Et si nous en parlons ici, ce n’est pas car nous sommes tristes de ne plus pouvoir nous empiffrer goulûment de miel, mais plutôt du fait que cette baisse de la production passablement extrême est une preuve de plus du déclin effréné de la biodiversité. Les abeilles, êtres si importants pour la survie du vivant, sont soumises à de telles pressions, qu’elles soient dues aux pesticides de synthèse, au mitage du territoire, à leur exploitation, au dérèglement climatique, etc. Les mesures prises pour les préserver sont clairement insuffisantes et cela doit absolument changer!
Il en va de la survie du vivant – dont l’espèce humaine fait partie, au cas où il vous fallait un peu d’anthropocentrisme pour réagir.
Cela passe par le boycott du miel (de manière complète ou en tout cas une réduction drastique de votre consommation et seulement en provenance d’une petite exploitation locale et si possible bio), consommer bio en règle générale, ne pas construire de villa au milieu de nulle part, éviter le trafic motorisé individuel, mettre la pression sur les politicien.ne.s de votre pays, etc.
Et pour les suisse.sse.s, votez OUI aux deux initiatives anti-pesticides sur lesquelles nous nous prononcerons en 2020!
A bientôt pour un prochain article!