Tian d’automne

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Photo ©Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec de bons fruits et légumes bio et locaux livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

 

Comme une envie de donner aux légumes d’automne et début d’hiver une recette colorée et fort bonne! C’est mission accomplie! De plus, l’ajout de champignons pleurotes rend ce plat encore plus réconfortant. Si vous n’en trouvez plus du local, remplacer le chou pomme par du grand radis blanc. La rutabaga, ainsi que la rave conviennent très bien aussi à ce plat, mais à mon goût le top est betterave, chou pomme et patate douce.

Ce plat est également délicieux le lendemain, servi à température ambiante ou repassé au four doux.

Bien du plaisir!

Tian d’automne

Photo ©Linda Virchaux

Pour 4 personnes

Ce qu’il vous faut:

  • 350gr Betterave
  • 250gr Patate douce
  • 450gr Chou Pomme ou grand Radis Blanc (Daïkon)
  • 200gr Pleurotes fraiches
  • ½ c.c. Romarin frais (haché)
  • ½ c.c. Thym frais (haché)
  • 2 gousses Ail
  • 1 c.c. Sel
  • Poivre
  • 2 c.s. Huile Colza

Comment procéder:

  1. Préchauffer le four à 200 degrés.
  2. Éplucher uniquement le chou pomme, les autres légumes peuvent garder leur peau, qui est délicieuse rôtie au four (juste enlever les extrémités dures et les parties amochées).
  3. Découper les légumes en fines lamelles de 3mm d’épais. Déposer les betteraves dans un récipient séparé des autres légumes.
  4. Répartir le thym et le romarin entre les deux plats de légumes. Râper l’ail et le répartir entre les deux plats. Répartir également sel, poivre et huile de colza.
  5. Avec les mains, mélanger doucement mais sûrement les lamelles, afin que chacune d’elles soient couvertes des assaisonnement et d’huile.
  6. Huiler un plat à gratin (idéalement en terre cuite, rond et de 24cm de diamètre) et y répartir les lamelles verticalement. Elles doivent être bien serrées entre elles.
  7. Découper les pleurotes en lamelles d’un demi cm et les déposer dans un récipient. Saupoudrer de sel et arroser d’un petit peu d’huile de colza, immédiatement mélanger (avec les mains c’est le top), afin qu’huile et sel se répartissent bien.
  8. Intercaler toutes les lamelles de pleurotes entre les légumes, ainsi que sur le pourtour de ceux-ci. Ne pas hésiter à bien serrer le tout, étant donné que cela va réduire à la cuisson.
  9. Déposer au milieu du four et cuire pour 1 heure.

Bon appétit!

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch

 

Photos: ©Linda Virchaux