Art: Barbara Daniels inverse les rôles pour la cause animale

Une artiste engagée qui donne une voix à ceux qui n'en ont pas

Détail de la fresque « Happy Farms » ©Barbara Daniels

Et si nous inversions les rôles un instant?

Et si l’Homme ne dominait pas les autres espèces? Que se passerait-il si nous étions réduit.e.s au rang de simple denrée? Une ressource au potentiel infini, élevée et exploitée pour ses propriétés gustatives ou la qualité de sa peau? Comment nous sentirions-nous dominé.e.s par une autre espèce?

C’est l’exercice que nous propose l’illustratrice irlandaise Barbara Daniels. L‘idée d’explorer nos relations avec les animaux à travers l’inversion des rôles lui est venue dans un Café de Strasbourg en griffonnant sur une serviette en papier. Depuis, sont nées de nombreuses illustrations en noir et blanc regroupées sous le nom de « Dominion over Man » ainsi qu’une fresque de 3 mètres de long « Happy Farms » qui retrace le parcours complet de la viande humaine, du stade de bébé à celui de produit conditionné vendu en supermarché. Voici quelques morceaux choisis.

 

#11 Milk Machine

Les vaches doivent produire continuellement du lait, ce qui n’est possible que si des veaux naissent en permanence.

Les vaches laitières sont habituellement abattues à l’âge de 5 ou 6 ans, car elles deviennent moins rentables. Peu après la naissance, les veaux sont séparés de leur mère. Les mâles sont abattus entre l’âge de 3 à 8 mois pour être mangés. Les jeunes femelles sont destinées à l’industrie laitière. Leur espérance de vie naturelle est de vingt ans ou plus.

Plus d’infos sur la production laitière ICI.

#51: Dairy Baby Housing

#5 Foie Gras

40 millions de canards et 0,7 million d’oies sont gavés chaque année en France pour produire du foie gras et de la viande de canards gras. Comme le foie des femelles est moins intéressant en matière de qualité et de rentabilité, c’est également 41 millions de femelles qui sont broyées ou gazées à la sortie de l’œuf sur la même période.

Mais ce n’est que partie remise pour ces messieurs qui ont survécu à cette première sélection. Le gavage dure une dizaine de jours et intervient après 80 jours d’élevage conventionnel.  Les oiseaux sont contraints d’avaler 1,8kg de pâtée de maïs par jour qui leur est pulsée dans l’œsophage à l’aide d’une pompe hydraulique. Ce processus occasionne des lésions douloureuses et des infections sévères.

Plus d’infos sur l’industrie du foie gras ICI.

#46 Home Decor

 

Certains oiseaux exotiques peuvent vivre plus de 80 ans. 80 ans passés derrière les barreaux d’une cage exiguë, alors que, par exemple, le territoire naturel des perroquets s’étend sur un rayon de 10km autour de leur base. En raison du trafic, de nombreuses forêts sauvages ont vu les populations d’oiseaux être décimmées.

Plus d’infos sur le trafic des animaux sauvages ICI.

 

#57: Male Baby Culling

Chez les poules pondeuses, les mâles ne servent à rien. Ils sont donc éliminés à la sortie de l’œuf. Si le broyage des poussins commence à être interdit, le gazage reste monnaie courante. Chaque année, rien qu’en France, 40 millions de poussins mâles sont ainsi exterminés, 45 millions en Allemagne, 2,5 millions en Suisse.

#26: Broiler Shed

 

#35: Circus Training

À lire ICI, l’article de Cloé sur des cirques sans animaux.

 

#30: Merry Christmas

Plus de 90 millions de dindes et dindons sont élevés chaque année en France, la quasi-totalité dans des élevages intensifs, faisant du pays le deuxième producteur mondial. Si leur durée de vie naturelle avoisine les 10 ans, elles sont tuées autour de 12 semaines après une courte vie épouvantable.

Plus d’infos sur l’élevage des dindes ICI.

 

#42: Celebrity Style

Happy Farms

 

Vous souhaitez en voir plus?  Rendez-vous sur les différentes plateformes de l’artiste!

 

Leïla Rölli