Février sans supermarché : les 5 conseils de Jonathan

Les précieuses astuces du cofondateur de la plateforme Petitscommerces.fr

Jonathan a créé en 2017 la plateforme Petitscommerces (www.petitscommerces.fr) pour valoriser les commerces indépendants sur internet et les faire connaître du plus grand nombre. Avec son équipe, il raconte les histoires des commerçants, en mettant l’accent sur la qualité, l’authenticité, le savoir-faire et l’humain que l’on trouve derrière chaque petit commerce ! Pour éviter tant que possible les supermarchés en février, Jonathan nous donne les petites actions du quotidien pour commencer à aller dans les commerces de proximité !

 

Aller chercher son pain chez son artisan boulanger

C’est un petit geste qui change tout : aller à la boulangerie de son quartier pour acheter son pain plutôt qu’en grande surface. Chez un artisan, chaque baguette est unique et a une saveur incomparable ! Pour repérer les artisans boulangers, regardez du côté des labels comme Fait-Maison, Boulanger de France, Charte Saint-Honoré ou bien encore le label “Agri-Éthique”. Maintenant à vous de vous régaler !

Privilégier les circuits courts chez un petit primeur de quartier

Mandarine, orange, carotte, pomme de terre, poireau… les fruits et légumes de saison ne manquent pas en février ! S’ils sont locaux, c’est encore mieux ! Pour cela, de plus en plus de primeurs proposent des légumes en circuit court, et sont directement livrés par les agriculteurs de leur région. Le petit plus ? Vous allez découvrir des nouveaux légumes et de nouvelles façons de cuisiner !

Retrouver le goût des bons produits en retournant chez l’artisan.e

Franchement, qui aime les pâtisseries ou le fromage du supermarché ? Achetez plutôt en petite quantité des produits de meilleure qualité chez un.e artisan.e de votre quartier. Vous aurez non seulement quelque chose de bon dans votre assiette mais en plus vous participerez à soutenir un.e indépendant.e et sa famille. Regardez bien le prix au kilo, bien souvent, votre petit commerçant ne sera pas plus cher que la grande distrib !

 

Choisir la seconde main ou les marques engagées pour votre shopping

En février, misez plutôt sur les vêtements ou la déco d’occasion pour vous faire plaisir. De vrais trésors se cachent dans les fripes, dépôts-ventes, et autres boutiques vintages. À condition de bien chercher, et de demander conseil aux commerçants ! Et si vraiment vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’occasion, faites confiance à des marques qui s’engagent pour l’emploi.

Se procurer ses livres chez son libraire

Depuis 1981, le prix du livre est le même partout en France. Et depuis plein d’autres pays s’y sont mis ! Il ne coûte donc pas plus cher d’acheter vos livres chez le libraire de votre quartier qu’en grande surface ou sur internet ! À la différence que votre libraire organise des rencontres avec des auteurs, et surtout vous conseille comme personne ! Bien souvent vous en sortirez avec un livre dont vous ne connaissiez même pas l’existence et ca c’est toujours un peu magique !

Jonathan Chelet

www.petitscommerces.fr

Pour en savoir plus sur le défi et connaître tous les groupes Facebook régionaux pour s’entraider à se passer des supermarchés, c’est ici:

envertetcontretout.ch/4e-edition-du-defi-fevrier-sans-supermarche