SUISSE: AirPQ, le papier toilette qui plante des arbres

Parce qu'on peut toujours faire mieux que le PQ de supermarché!

Avant-propos

En matière nettoyage de pompon, il n’y a pas de solution parfaite, mais il existe des alternatives moins pires que les autres.

Pour les plus avancé.e.s dans le zéro déchet, il y a les lingettes lavables. Certain.e.s ne les utilisent que pour la petite commission, d’autres pour le service complet. Si le sujet vous intéresse, je vous propose la lecture de l’article de Lily Fairly.

Autre technique ZD qui a fait ses preuves un peu partout sur la planète: la douchette (ou un simple seau d’eau + savon qu’on garde à proximité de la cuvette), mais ça ne convient pas forcément à tout le monde et s’applique difficilement aux toilettes d’entreprises ou de restaurants, il faut le reconnaitre.

Pour celles et ceux qui tiennent à leurs rouleaux conventionnels, j’ai une solution, c’est AirPQ, une toute jeune entreprise suisse que j’ai découverte lors du dernier défi « Février sans supermarché » et dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui.

Le sujet peut faire rire, mais l’approvisionnement en papier toilette est une des grandes préoccupations des personnes qui essaient de se libérer de l’emprise de la grande distribution.

AirPQ c’est quoi?

AirPQ c’est une micro entreprise basée à Genève, qui propose un livraison à domicile (via la Poste) de papier toilette 3 couches fait à partir de fibres recyclées, sans agent de blanchiment ni emballage plastique!

Le grand plus? Alors que 27’000 arbres sont sacrifiés chaque jour dans le monde pour faire du papier toilette, AirPQ n’en coupe pas un seul (rappellez-vous, son papier est recyclé), mais en plus l’entreprise reverse 50% de ses bénéfices à une association qui plante des arbres.

Cette asso, c’est Ishpingo, une ONG française et équatorienne qui a pour objectif l’amélioration des conditions sociale, économique et environnementale des populations natives de l’Amazonie, la reforestation et la préservation de la biodiversité grâce au développement de projets agroforestiers. Pour résumer, à chaque colis envoyé, un arbre est planté!

Comment ça marche?

AirPQ fonctionne par abonnement, résiliable ou modifiable en tout temps. Pour faire simple, les cartons contiennent toujours 45 rouleaux et c’est à nous de choisir la fréquence des livraisons.

Aucune idée du nombre de jours que vous tenez avec 45 rouleaux? Pas de panique, sur le site, il y a un calculateur tout simple qui aide à déterminer la fréquence idéale de livraison en fonction du nombre de personnes dans le foyer et de la productivité de leur transit (parcimonieuse, normale ou importante). Comme dit précédemment, si on pense qu’on a mal estimé sa consommation, on peut avancer ou reculer la date du prochain envoi.

Manon une des 3 membres de l’équipe Air PQ

Pourquoi c’est cool?

Déjà parce que derrière cette idée il n’y a ni multinationale ni chaîne de supermarchés, mais un jeune gars super sympa qui a décidé de lancer ce projet sur son temps libre. Aujourd’hui, AirPQ fonctionne grâce à une petite équipe de 3 personnes: Manon, Chris et Noé, l’initiateur du projet.

L’entreprise se fournit en papier toilette recyclé auprès d’un fabriquant dans le nord de l’Italie (donc tout près de chez nous) et le stocke à Vernier (GE) dans un entrepôt partagé. Dans le contexte actuel, AirPQ fait encore plus sens. Le système permet, par exemple, au personnel hospitalier qui n’a pas le temps de faire ses courses ou aux personnes vulnérables qui ne peuvent pas sortir de chez elles, de s’approvisionner en papier toilette.

Et ça coûte combien?

Dans les supermarchés, un rouleau coûte entre 30 centimes pièce (pour la version la moins chère proche du papier de verre) à 1.80 pièce pour le produit super luxe, parfumé et teinté chimiquement avec de petits dessins dont votre sphincter se fout royalement. AirPQ propose un entre-deux avec un prix de 1.09 le rouleau livraison et don à l’ONG compris! C’est donc très correct.

Pour vous donner un exemple concret: il faut compter 19.80 francs par mois pour un foyer de 2 personnes avec une consommation moyenne (livraison toutes les 11 semaines), ce qui permettra de planter entre 4 et 7 nouveaux arbres par année.

Noé, fondateur d’Air PQ

Code promo pour ta 1ère commande!

Je te l’ai dit, Noé est super sympa, et, pour une durée limitée, il offre une réduction de 20% sur la première commande grâce au code promo: WELCOME-ENVERT … alors, elle est pas belle la vie?

Plus d’infos sur airpq.ch

Leïla Rölli