SAUVONS LA TERRE DU COTON JETABLE!

Pensez durable, pensez réutilisable!

Aaah les disques en coton, ils sont doux, ils sont blancs, il y en a de toutes les formes, à tous les prix et il existe même la version bio. Mais la production du coton a une empreinte écologique accablante: il faut 5 litres d’eau pour produire 1 seul gramme de coton! Et c’est sans compter les nombreux pesticides qui sont utilisés pour protéger cette plante fragile, ni les déchets engendrés de la production à l’utilisation…

Aussi pratiques que peuvent être les cotons jetables, il est urgent de modifier notre routine et de se tourner vers des solutions plus pérennes.

En voici deux:

  1. le disque en tissu lavable : vendus (assez cher) dans le commerce, il est également possible d’en fabriquer soi-même tout simplement. Il suffit de découper deux ronds dans une vieille serviette éponge, les placer l’un sur l’autre et les coudre ensemble sur le bord.  www.tipibeanie.ch
  2. l’éponge végétale : elle doit être jaune, sinon c’est qu’elle est faite de plastique et sa durée de vie, pour une utilisation quotidienne, est d’environ un ou deux mois.

Pour une meilleure utilisation de ces disques réutilisables, il est préférable de les mouiller légèrement avant utilisation et de les nettoyer après chaque utilisation avec un peu de savon de Marseille.

Fanny Desfray

Cotons démaquillants lavables: