GREEN SUNDAYS: LES RÉCOLTES DE LA HONTE

Cash Investigation a enquêté sur les conditions de travail dans l'agroalimentaire

Installez-vous confortablement avec un bol de popcorn BIO! Tous les dimanches, « En Vert Et Contre Tout » vous propose un film ou un documentaire en lien avec l’écologie, à voir ou à revoir.

Vous êtes peut-être en train de participer au défi « un mois sans supermarché » dont vous trouverez toutes les infos en cliquant sur la photo ci-après.

Un défi qui prend tout son sens à la lumière de cette enquête de Cash Investigation qui nous dévoile la pression des géants de l’agroalimentaire pour faire chuter les prix et maximiser le profit. Un reportage pour nous aider à comprendre ce qu’implique notre mode de consommation: main d’œuvre exploitée, droits du travail bafoués… les aliments bon marché ont un prix élevé.

Bonne séance!

Cash investigation – Les récoltes de la honte / Intégrale

La part de l’alimentation dans le budget des ménages français a baissé d’un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l’alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l’agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu’à la main d’œuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un monde où l’exploitation est la règle. Au cœur de l’Union européenne, les salaires ne sont pas conformes au droit du travail, les conditions d’exploitation sont proches de l’esclavage.

Elise Lucet
France 2
#cashinvestigation