TECHNOLOGIE: UN CIRQUE ANIMAL FREE!
Le cirque allemand Roncalli a remplacé les animaux par des hologrammes

Petit à petit les consciences évoluent et le public est de moins en moins demandeurs d’attractions impliquant des animaux. Une tendance qui semble se faire un chemin dans le monde du cirque puisque plusieurs d’entre eux ont déjà renoncé aux numéros exploitant nos amis les bêtes.
Pour preuve, en juin 2017, New York votait une loi interdisant aux cirques de présenter des spectacles incluant des animaux sauvages, suivant ainsi l’exemple de ville comme Madrid ou Los Angeles.
Si certains ont uniquement banni la faune sauvage de leurs chapiteaux et continuent d’exploiter chèvres ou caniches, d’autres ont pris des décisions plus radicales, comme Sandrine et André-Joseph Bouglione, petit-fils du fondateur et son épouse qui présentent un show sans animaux.
Dans la même veine, le cirque allemand Roncalli a réussi à concilier traditions circassiennes et droits des animaux en imaginant un spectacle fourmillant de biodiversité… virtuelle!
En effet, le cirque Roncalli est le premier cirque au monde à utiliser l’holographie dans ses performances. Plutôt que d’animaux vivants, le spectacle comprend des hologrammes d’éléphants, de chevaux… ou encore de poissons rouges dans une scène plus grande que nature qui ne manque pas d’émerveiller petits et grands.
Quelques images du spectacle à voir dans la vidéo ci-dessous:
Mais si le spectacle ne montre plus d’animaux vivants, il n’est pas avare de performances artistiques. Clowns, acrobates, musiciens et autres contorsionnistes sont eux bel et bien vivants et apportent toute la palette d’émotions qu’on peut attendre d’un spectacle de cirque.
En Suisse, en 2016, le cirque Knie a mis fin à une tradition de près de 100 ans en décidant de bannir les éléphants de son spectacle, non pas sous la pression des activistes, mais dans le dessein de « maintenir le groupe matriarcal d’éléphants avec des capacités d’élevage ». Depuis, les pachydermes sont dispensés des innombrables représentations qui ont lieu chaque année dans 40 villes du pays et des fréquents voyages en train que cela implique. Ils se reposent désormais dans le nouveau parc aménagé à Rapperswil, fief de la dynastie circassienne… dans lequel, malheureusement, des tours à dos d’éléphants sont encore proposés aux visiteurs.
Leïla Rölli
Photos: © Circus Roncalli