Recette de lait d’avoine, simple, saine, écologique et économique!
Intolérance au lactose, régime végétalien ou juste radin? Ceci est pour toi!
Sans lactose ni cholestérol, facile à digérer et riche en nutriments, le lait d’avoine est une boisson saine au goût agréable dont le seul désavantage est de coûter une blinde dans le commerce.
Que cela ne tienne, voici une recette archi simple et super économique pour réaliser soi-même 1 litre de lait d’avoine en 4 minutes et pour quelques centimes, parce qu’éviter les produits laitiers c’est aussi une manière de réduire son impact au quotidien!
Pour 1 litre de lait d’avoine
Ce qu’il vous faut:
- 1 litre d’eau
- 100 grammes de flocons d’avoine bio et locaux
- 1 pincée de sel
Comment procéder:
- On mélange le tout dans un récipient et on mixe pendant 1 bonne minute.
- On laisse reposer 1 autre bonne minute puis mixe à nouveau quelques secondes.
- On filtre avec une passoire fine ou avec une étamine… et voilà! Ça se garde 3-4 jours au frigo.
Avec tout l’avantage du fait-maison: pas d’emballage et vous savez exactement ce que vous mettez dedans.
Quelques astuces en plus:
- Si vous utilisez ce lait pour du birchermüesli (O.G granola) ou autres bols de céréales, il n’est pas indispensable de filtrer la préparation.
- Pareil pour faire des crêpes, c’est une variante intéressante qui permet de réduire la quantité de farine de la recette.
- Si vous préférez les laits végétaux sucrés, il suffit d’ajouter une cuillère à soupe de sirop d’érable, d’agave ou de sucre de votre choix.
- Si vous filtrez la préparation, pensez à utiliser le « reste » pour d’autres recettes.
- Comme le lait d’avoine est riche en calcium, mais pas autant que le lait de vache, on peut ajouter des graines de pavot préalablement trempées. Le pavot étant un des aliments le plus riche en calcium. À poids égal, le pavot contient plus de 10x plus de calcium que le lait de vache, une bonne raison d’en saupoudrer vos aliments sans modération!
Leïla Rölli