Sans supermarché… toute l’année?
Après le défi "Février Sans Supermarché", beaucoup ont décidé de continuer!
Vous avez peut-être entendu parler du défi « Février sans supermarché« , initié en 2017 par des citoyennes de Neuchâtel (Suisse) et En Vert Et Contre Tout.
Pour notre plus grand bonheur, de nombreuses personnes ayant participé au défi ont adopté ce mode de vie au quotidien et certain.e.s se réunissent encore aujourd’hui sur des groupes Facebook afin d’échanger bonnes adresses, recettes et astuces pour combiner consommation responsable, écologie et économie!
Le but de ce défi? Encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel. Mais c’est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores ou les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs!
Vous avez peur de ne pas y arriver? Pas de panique! Il est tout a fait possible de continuer d’aller au supermarché de temps en temps tout en essayant de varier les sources d’approvisionnement. Pour commencer, si vous essayiez de retourner chez un véritable artisan boulanger ou de vous abonner à un panier de fruits et légumes d’un producteur local?
Rejoignez le mouvement!
Vous avez envie de vous joindre au mouvement et ne savez pas par où commencer? Ou au contraire vous êtes déjà un as des circuits de proximité et êtes d’accord de partager votre savoir avec les autres participants? Adhérez au groupe Facebook de votre région et parlez-en autour de vous!
S’il n’en existe pas près de chez vous, c’est soit que personne ne s’est manifesté pour créer un groupe, soit parce qu’il y avait un événement temporaire pour le défi. Il est toujours possible d’en créer, n’hésitez pas à nous demander de le faire en nous envoyant un e-mail sur coucou(et)envertetcontretout.ch
Voici les groupes et événements déjà mis en place, n’hésitez pas à y adhérer et à inviter vos connaissances!
SUISSE
Jura / Jura Bernois sans supermarché
La Riviera (VD) sans supermarché
Val-de-Travers sans supermarché
QUÉBEC
FRANCE
Alpes de Haute-Provence sans supermarché
Alpes Maritimes sans supermarché
Bouches-du-Rhône sans supermarché
BRETAGNE NOUVEAU! L’événement a été remplacé par 4 groupes permanents.
Côtes-d’Armor sans supermarché
Ille-et-Vilaine sans supermarché
Franche-Comté sans supermarché
Languedoc-Roussillon sans supermarché
Lille / Hauts-de-France sans supermarché
Loire Atlantique sans supermarché
Région lyonnaise sans supermarché
Maine et Loire sans supermarché
Midi-Pyrénées sans supermarché
Paris / Île de France sans supermarché
Saint-Etienne sans supermarché
Savoie / Tarentaise sans supermarché
BELGIQUE
Braine-Le-Comte sans supermarché
Leuven / Louvain sans supermarché
Mechelen / Malines sans supermarché
Ottingnies Louvain-La-Neuve sans supermarché
Philippeville sans supermarché
L’HISTOIRE DU DÉFI
Depuis plus de 30 ans
Des citoyennes et citoyens ont décidé de boycotter les supermarchés en raison des différents scandales qui rythment l’industrie agroalimentaire ou pour soutenir les petits producteurs et commerces indépendants écrasés par la grande distribution.
2007
En Angleterre, la rubrique Femail du Dailymail défie trois de ses journalistes « très actives » de vivre 40 jours sans supermarché. Toutes trois ont constaté avoir moins dépensé en s’approvisionnant au marché, chez les artisans ou à la ferme plutôt qu’en supermarché.
2016
En France, Mathilde Golla, journaliste au Figaro se lance dans une expérience d’un mois sans supermarché qui se prolongera en 100 jours. La motivation de la jeune femme était de trouver une solution à la crise agricole en se passant de la grande distribution, même en habitant en plein Paris. Novice de la « slow consommation », la journaliste demande l’aide des internautes qui n’ont pas été avares en conseils et astuces. Résultat de cette grande enquête collaborative: Mathilde Golla consomme mieux sans dépenser plus! Elle a appris à fabriquer certains produits d’entretien et cosmétiques elle-même et a radicalement modifié ses habitudes de consommation, et ce, de manière durable.
2017
L’idée d’un défi collectif nait sur un petit groupe régional de consommation durable neuchâtelois (en Suisse). En Vert Et Contre Tout, basé à Neuchâtel, décide d’étendre le défi à toute la Suisse romande en créant des groupes cantonaux administrés par des bénévoles engagés sur Facebook. Rapidement, les participants s’échangent adresses et conseils pour s’entraider durant tout le mois. À notre connaissance, c’était la première fois qu’une telle action était menée. 800 personnes s’étaient inscrites.
2018
Arbolife, l’annuaire éthique suisse rejoint l’organisation. Alors que divers événements sont créés en Suisse romande, En Vert Et Contre Tout organise des événements en France voisine. De fil en aiguille, les demandes se multiplient et de la Haute-Savoie à la Bretagne en passant par Paris ou Bordeaux, ce sont plus de 20’000 personnes qui se sont engagées à favoriser une économie en circuit-court.
2019
Après le succès des deux premières éditions, la Belgique, guidée par Jean-Christophe Caron, rejoint le défi avec un enthousiasme débordant!!
Cette troisième édition le soutien de nombreux acteurs du changement et médias engagés comme:
Mr Mondialisation – La Relève & La Peste – Le Biais Vert – Le Jeune Engagé – Avec Panache- le blog – Lausanne en Vrac – Lumai – Permavenir – Sortez Tout Vert – Ça commence par moi
Alors, on continue?
Leïla Rölli