Livre: Zéro Déchet – Le Manuel d’écologie quotidienne

Marie nous raconte son entretien avec l’auteure Julie Bernier

« Ok, encore un livre sur le Zéro Déchet…. »

Ce fut très honnêtement ma première pensée en découvrant l’ouvrage dans son sac en coton, l’emballage étant par ailleurs très adapté à la thématique. Accompagné d’un petit mot de l’éditeur, cette touche personnalisée m’a presque donné l’impression d’être une journaliste star du New York Times.

Ayant moi-même été très investie dans ce mouvement par le passé et lu plusieurs livres à ce sujet, incluant également certains ouvrages sur des thématiques « sœur » comme le minimalisme, j’étais curieuse de voir si j’allais effectivement découvrir de nouveaux éléments afin de continuer à enrichir mes connaissances…

… Spécialement en partant du fait qu’il fait 15cm d’épaisseur et pèse presque autant qu’un épagneul japonais.

« Aussi peu perceptibles que soient les dérèglements de notre système Terre à l’esprit humain, ils sont pourtant bien présents et de plus en plus dévastateurs ».

Ironiquement, trois jours après avoir lu cette phrase dans l’introduction, introduction durant laquelle Julie établit certains constats qui ne peuvent être qu’alarmants, je me suis retrouvée piégée sous le pire orage que Genève ait jamais connu, mêlant des torrents de pluie, des rafales dépassant les 110 km/h et de la grêle, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm (nous nous souviendrons tous de la vidéo du parking de Plainpalais rappelant, à s’y méprendre, certaines scènes cultes de Titanic).

Deux semaines plus tôt, nous lisions dans les journaux que 40 % de la calotte est impactée par une fonte précoce au Groenland, évènement suivi de près par un record de température en France (45.9 degrés sont mesurés à Gallargues-le-Montueux) et également en Alaska, mesurant plus de 32 degrés – un record historique. La même semaine, une tempête de grêle d’une intensité bouleversante frappe la ville de Guadalajara au Mexique, laissant ses habitants paralysés par les deux mètres de glace qui en ont résulté.

Alors que j’écris ces lignes, j’ai l’impression d’être sur le site Rotten Tomato en train de laisser mon avis sur le dernier film de Roland Emmerich, traitant de soudaines catastrophes naturelles improbables menant à une fin du monde certaine – du moins sans l’intervention d’un climatologue prodige ayant par ailleurs la chance d’être le sosie de Ryan Reynolds – mais non !

Nous sommes bien dans la vie réelle. Et on attend Ryan de pied ferme.

Donc, concrètement, il est clair que les manifestations des dérèglements climatiques sont en fait de plus en plus fréquentes, sans compter de plus en plus préoccupantes – ce qui ne fait que renforcer la pertinence du manuel Zéro Déchet de Julie. Et pour répondre à la question que je me suis moi-même posé plus haut, OUI – j’y ai trouvé énormément de nouvelles informations, statistiques, astuces, recettes et outils ! La quantité de données est riche et variée, c’est un livre qu’on a envie de toujours garder à portée de main, avec des dizaines de marque-page (en papier récupéré, bien évidemment).

La pétillante Julie

Curieuse d’en apprendre un peu plus sur la naissance de ce projet et son auteur, Julie et moi avons coordonné un appel FaceTime entre nous afin de discuter de vive voix. Nous avons passé une bonne heure à échanger, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir une jeune femme pleine d’énergie, curieuse, passionnée et brillante.

Photo © Léa Garson

Malgré avoir grandi en pleine campagne parisienne et ayant toujours adoré la nature, au fil des années Julie n’a pu que constater qu’elle et sa famille vivait tout de même dans un mode de surconsommation, et faisait état d’un gaspillage fréquent. Ayant étudié l’économie, elle connaît en long et en large les refrains du capitalisme, une force – selon elle – car il est toujours bénéfique d’avoir une vision à 360 degrés.

C’est lorsqu’elle apprend que son frère est atteint d’une maladie grave qu’elle commence à sérieusement s’intéresser au rôle crucial de l’environnement & de la nutrition sur la santé, elle commence rapidement à établir des liens entre les pesticides et certaines formes de cancer, ainsi que certaines marques de boissons gazeuses très populaires que l’on trouve, encore aujourd’hui, en vente à chaque coin de rue.

Elle tombe un jour sur une interview de Bea Johnson, papesse du mouvement Zéro Déchet, et elle est immédiatement attirée par l’accessibilité du concept, les économies, les produits fait maison, la consommation responsable – and so on.

Sortez Tout Vert

Elle commence un site web, Sortez Tout Vert, afin de partager ses expériences et ses astuces, et, en 2018, c’est la maison d’édition Solar qui prendra contact avec elle afin de lui proposer un projet de livre. « Zéro déchet : Le manuel d’écologie quotidienne » naîtra seulement un an plus tard, ouvrage qu’elle rédige en parallèle de son master en Management du Développement Durable (#GIRLBOSS !!!).

Elle a écrit ce livre afin de regrouper le maximum d’informations possible, mais aussi afin d’obtenir un ouvrage graphiquement attrayant, ludique, facile à lire et consulter.

J’ai été spécialement impressionnée par sa bienveillance et sa détermination lorsqu’elle m’a raconté qu’on lui a récemment proposé d’animer une conférence sur la thématique du Zéro Déchet au Canada, et qu’elle a gentiment répondu qu’il devait forcément y avoir plein de personnes tout autant qualifiées dans les alentours afin de remplir cette fonction – pour la simple raison qu’elle peut uniquement concevoir monter dans un avion si il n’y aucune autre solution et que l’impact positif de son voyage sera plus grand que l’impact négatif engendré (euh… moi perso j’aurais sauté dans un Boeing sans hésitation, j’ai visiblement encore un peu de self-control à fortifier).

Au jour d’aujourd’hui, Julie produit environ 3kg de déchet par an, contre les 500kg annuels estimés par habitant en France.
Un grand bravo pour son ouvrage, n’hésitez pas à l’ajouter à votre liste de must-read dès aujourd’hui, ainsi qu’à suivre cette ecolo-influenceuse sur instagram, facebook – et à consulter régulièrement son site web ici.

Sur ces bonnes paroles, courage à tous pour affronter la canicule et résister à l’appel de la clim ☺

M.J Saunders

Zéro Déchet – Le Manuel d’écologie quotidienne

par Julie Bernier aux éditions Solar

Le compte Instagram de Julie: @sorteztoutvert

La page Facebook de Julie: Sortez Tout Vert

 

Soutenez notre travail en faisant un don sur Tipeee.  

Chaque contibution, même petite, compte et nous permet de continuer! Merci!