Babaganoush fumé

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Photo ©Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec de bons fruits et légumes bio et locaux livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Ahhh le caviar d’aubergines..!! Que je l’aime! Et que je l’aime lorsque les aubergines sont fumées, grâce à leur cuisson sur feu de bois ou flamme du gaz. Hélas, ces techniques de cuisson ne sont pas toujours accessibles. De ce fait, ces derniers jours j’ai décidé de créer une recette faisant la parade au feu de bois. Quel est sont secret…? Le thé fumé ou Lapsong Souchong pour les connaisseurs ; ) Un thé que j’aime beaucoup et à qui je suis ravie de donner une nouvelle manière de s’exprimer!

Lorsque je fais un babaganoush, je garde toujours la peau des aubergines, que je mix avec le reste. Cela donne plus de corps et de saveur. La fameuse peau n’étant pas carbonisée au dessus de charbons ardents ou d’une flamme, il n’y a en fait pas vraiment besoin de l’éliminer..!

Voici donc ma toute nouvelle recette, super facile et vraiment très plaisante!

Babaganoush fumé

Photo ©Linda Virchaux

Ce qu’il vous faut:

Ingrédients pour un bon bol:

  • 600gr Aubergines
  • 2 c.s. Tahini (purée de sésame)
  • 1 c.c. Sel
  • 3 c.c. Jus Citron
  • Huile d’olive

Infusion:

  • 1 dl Lait Soja
  • 1 c.c. Lapsong Souchon (thé fumé)

Comment procéder:

  1. Chauffer le four à 220 degrés. Laver et enlever les extrémités des aubergines. A l’aide d’un pinceau, badigeonner toute la peau des aubergines avec un peu d’huile d’olive. Déposer sur une plaque pour le four recouverte d’un papier cuisson. Enfourner pour 30 minutes, tourner les aubergines à mi-cuisson (pas obligatoire).
  2. Dans une petite casserole avec couvercle, chauffer le dl de lait de soja avec la c.c. de thé.

Dès l’ébullition, enlever du feu et laisser refroidir, sans enlever le couvercle. Ne pas filtrer.

  1. Lorsque les aubergines sont cuite (elles sont bien molles lorsqu’on les presse avec les doigts). Sortir la plaque du four, découper les aubergines en deux dans la longueur (elles refroidiront plus vite) et les laisser complétement refroidir.
  2. Déposer les aubergines dans un mixeur ou un blender. Ajouter 4 c.s. de lait infusé au thé, ainsi qu’une partie des feuilles de thé réhydratées (très important pour une saveur parfaite!).
  3. Ajouter également le tahini, le sel, le jus de citron et l’huile d’olive. Mixer jusqu’à consistance désirée.
  4. C’est prêt !

 

Si vous n’êtes pas fan de la saveur fumée, vous pouvez sans autre ne pas ajouter le lait infusé, la recette en reste très très bonne. Vous pouvez aussi remplacer le lait infusé par une poignée de persil plat effeuillé et 3 c.c. de jus de citron en plus. Cela va super bien avec le caviar d’aubergine!

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

 

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch