Les incroyables pouvoirs de votre portefeuille

Où comment reprendre le contrôle sur nos achats ? Par Marie Journot

Sortir la tête du sable

Feux de forêt, invasions d’insectes, tempêtes, éboulements de terrain, effondrement de la biodiversité…Pas un jour ne passe sans que je me sente assaillie et dépassée par toutes ces nouvelles alarmistes qui me donneraient plutôt envie de rester sous ma couette à attendre la fin plutôt que de me lever le matin.

Face à cette situation, soit je pense que nous sommes tous perdus et je continue à vivre ma vie en mettant la tête dans le sable « de toutes façons je ne peux rien y faire », soit je décide d’agir avec mes moyens et je reste optimiste car « je suis convaincue que chaque geste compte ». Mais face à l’ampleur de la tâche que puis-je faire ? Je suis une simple citoyenne, sans pouvoir, à côté de ces mastodontes industriels, États, lobbies qui continuent à détruire notre habitat en toute impunité.

Je faisais partie de la team, tête dans le sable, jusqu’au jour où, j’ai découvert l’incroyable pouvoir de….MON PORTEFEUILLE. Acheter consciemment ou ne pas acheter est devenu pour moi un outil politique, économique, écologique, social et humanitaire. Rien que ça! Vous commencez à considérer ce petit machin dans votre sac à main un peu différemment maintenant ou bien vous vous dites « Elle est un peu secouée celle là » ?

Chaque jour, en choisissant ce que nous mangeons, ce que nous portons, ce avec quoi nous nous lavons, nos modes de déplacement, l’endroit ou nous allons partir en vacances et j’en passe, nous exerçons notre pouvoir d’achat. Vous pensez toujours que vous ne pouvez rien faire à votre échelle ?

Tout dépend de la manière dont nous définissions le pouvoir d’achat. Ce dernier représente, selon le dictionnaire, l’ensemble des biens et des services que notre revenu nous permet d’acquérir. Nombre d’entre-nous utilisent ce potentiel pour acheter toujours plus, sans chercher à comprendre d’où viennent les produits qui font déborder leurs placards.

Je considère le pouvoir d’achat différement. Pour moi, il représente notre capacité à nous interroger ou non sur l’impact global de nos actes d’achats. Le terme pouvoir prend alors un nouveau sens, qui nous met en position de force face à l’adversité. Nous pouvons tous devenir des supers-héros du portefeuille et choisir, chaque jour, ce que nous soutenons avec l’argent que nous y consacrons.

Alors ne tardez plus et rejoignez-nous. Devenez un consommateur conscient de l’importance de ces actes d’achats sur le fonctionnement de notre modèle économique. Tout ne sera pas simple, vous succomberez parfois à la tentation et vous ferez bernez par des marques soi-disant éthiques. Mais l’aventure en vaut la peine!

Quelques pistes pour commencer

  • apprendre à ne pas acheter ce dont vous n’avez pas vraiment besoin
  • devenir critique face à tout ce que vous souhaitez mettre dans votre panier – lire les blogs engagés qui informent sur les actions des marques
  • lire des livres comme ‘la guide de l’alimentation durable’ d’Aline Gubri
  • assister à des ateliers pour apprendre à consommer autrement

 

Par amour pour la nature Marie Journot 

Basée à Yverdon-les-Bains en Suisse​, Marie est Eco-Conseillère et animatrice nature chez Ateliers EcoCréa