Soupe soyeuse d’épinards à l’Indienne

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Photo ©Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec de bons fruits et légumes bio et locaux livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Le printemps s’installe et une envie de chlorophylle se fait soudain ressentir! Voici ma solution pour vos prochains repas délicieux. Cette soupe est super simple à réaliser et sa saveur, ainsi que sa texture, sont un pur bonheur. Ne soyez pas surpris par la quantité d’épinards frais, ils réduisent fabuleusement à la cuisson. J’ai mixé le laurier avec le reste des ingrédients, ce qui apporte une touche vraiment très sympa. Le « Laurier sauce », qui est le laurier de cuisine, est tout-à-fait comestible.

Photo ©Linda Virchaux

 

Voici la recette:

Soupe soyeuse d’épinards

à l’Indienne

Pour 2 personnes

 

Ce qu’il vous faut:

  • 300gr Epinards frais
  • 1 petit Oignon Rouge
  • 1 gousse Ail
  • 1 morceau Feuille de Laurier de 2-3 cm
  • 1 c.s. Huile Olive
  • 2 c.s. Farine Pois-Chiches
  • ½ c.c. Cumin Marocain (Kamun/Cumin Oriental)
  • ½ c.c. Sel
  • 2dl Eau

 

Comment procéder:

  1. Découper l’oignon en petits cubes, dégermer et hacher gros l’ail.
  2. Chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter la feuille de laurier, laisser frémir 1 minute.
  3. Ajouter l’oignon, faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide, ajouter l’ail et faire revenir 1 minute.
  4. Ajouter la farine de pois-chiches, mélanger et laisser frémir 1 minutes.
  5. Ajouter les épinards, le cumin, le sel et l’eau. Mélanger, mettre le couvercle et laisser cuire environ 7 minutes ou jusqu’à ce que les épinards soient tout mous, mais toujours bien verts. On ne veut surtout pas que les épinards commencent à perdre la couleur et devenir comme gris. Cela veut dire qu’ils sont trop cuits et la chlorophylle a commencé à se détériorer (elle est sensible à la chaleur).
  6. Mettre la casserole de côté pour laisser légèrement refroidir.
  7. Mettre le tout dans le blender et mixer jusqu’à ce que la soupe soit super lisse et onctueuse (cela va très vite, à peine une minute à grande vitesse) ou passer le tout au bras mixeur (dans ce cas, vérifier que la feuille de laurier a bien été mixée avec le reste).

C’est prêt! Sur ma photo, la déco est faite de feuilles d’épinards et de pétales de calendula séchées.

 

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch