« Eviter les prochaines crises en changeant de modèle alimentaire »

Une tribune parue dans le journal "Libération"

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une tribune parue dans le journal « Libération », faisant état de la nécessité de reconsidérer l’élevage intensif en ces temps de pandémie.

Co-signée notamment par Aurélien Barreau, astrophysicien ; Laurence Froidevaux, Docteure en médecine ; Hélène Thouy, avocate, cofondatrice du Parti animaliste et bien d’autres encore.

Cette tribune traite des conséquences environnementales et éthiques de l’élevage intensif, mais également de notre rapport aux animaux non-humains, de même que de leurs conséquences sur le plan sanitaire : Déforestation, antibiorésistance, transmission de maladie, etc.

Extrait :

« Nous avons vu comment, en quelques jours, une volonté publique forte est capable de changer du tout au tout notre mode de vie. Malgré les «impératifs» économiques à court terme, malgré nos habitudes et au prix de notre confort. Faire le choix collectif d’une alimentation ne contenant plus de produits d’origine animale serait un changement bien moins contraignant que celui que nous subissons actuellement. La meilleure précaution, pour éviter la répétition de crises sanitaires et économiques comme celle que nous traversons, serait donc d’initier à l’échelle de la société une transition vers une alimentation végétale et de rediriger nos ressources agricoles vers l’alimentation des humains plutôt que du bétail. Serons-nous à la hauteur des enjeux ? »

Une tribune à lire absolument et à partager autour de soi en espérant qu’elle participe à un éveil des consciences…

 

Cloé Dutoit