Indian pakora de côtes-de-bette en galette

Les paniers BIO de Label Bleu revisités par Linda Virchaux

Photo ©Linda Virchaux

Deux fois par mois, notre cheffe Linda Virchaux crée une recette avec de bons fruits et légumes bio et locaux livrés par notre partenaire Label Bleu. Avec malice et ingéniosité, Linda apprête ces produits frais de saison et nous en livre les secrets dans une chronique végétale et sans gluten.. Souvent véganes, les recettes de Linda sont une explosion de saveurs et de créativité!

Le mot de Linda

Je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin avec la cuisine Indienne, du coup voici une 2ème interprétation d’un classique de cette fabuleuse cuisine: le pakora. Ici non pas sous forme de beignets, mais de grande galette à découper en tranches. La côte-de-bette se marie très joliment avec ce mélange d’épices et la cannelle lui va particulièrement bien!

Photo ©Linda Virchaux

Indian pakora de côtes-de-bette en galette

Pour 3-4 personnes

Ce qu’il vous faut:

 

  • 300gr Côtes-de-bette
  • 75gr Farine de Pois-chiches
  • 1/2 c.c. Sel
  • 1 pointe c.c. Bicarbonate de Soude
  • 1/3 c.c. Cannelle
  • 1/4 c.c. Piment doux en poudre
  • 1/2 c.c. Curcuma
  • 1/2 c.c. Cumin Oriental (Kamun) en poudre
  • 1/2 c.c. Coriandre en poudre
  • 1/4 c.c.Poivre
  • 1dl Eau
  • Huile de Colza

Comment procéder:

  1. Dans un bol, mettre la farine de pois-chiches, ainsi que toutes les épices et le sel, bien mélanger. Ajouter le dl d’eau et mélanger à nouveau. Il ne doit presque plus y avoir de grumeaux.
  2. Séparer le blanc du vert des côtes-de-bette. Découper le blanc en très fines lamelles d’environ 3mm d’épais. Découper le vert en grosses lamelles. Mettre le tout dans un saladier et mélanger.
  3. Mélanger à nouveau la pâte épicée et l’ajouter dans les côtes-de-bette découpées. Mélanger le tout avec les mains, jusqu’à ce que la pâte épicée soit bien répartie.
  4. Faire chauffer une grande poêle, dans laquelle vous aurez ajouté une bonne c.s. d’huile de colza.
  5. Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter tout le mélange de côtes-de-bette/pâte épicée et bien étaler sur toute la surface de la poêle. A l’aide d’une spatule, aplatir et légèrement presser la masse.
  6. Baisser le feu et laisser cuire une dizaine de minutes. Au final, le fond doit être doré-brun.
  7. A l’aide d’une assiette ou simplement avec la spatule (si le tout est bien pris), retourner la galette. A nouveau bien presser le tout avec la spatule et laisser cuire une autre dizaine de minutes.
  8. Une fois bien cuite des deux côtés, laisser la galette légèrement tiédir. Ainsi, les saveurs n’en seront que plus présentes et elle se découpera plus facilement.

Bon appétit!

 

S.1 : si vous n’avez pas de grande poêle, vous pouvez très bien séparer le tout en deux et cuire en deux fois. Dans ce cas, réduire le temps de cuisson d’environ 5 minutes pour chaque galette.

S.2 : Si vous aimez les plats bien salés, vous pouvez saupoudrer un petit peu de sel sur la surface de la galette, avant de la retourner pour cuire l’autre côté.

 

Linda Virchaux

www.lindavirchaux.com

Label Bleu est le E-shop suisse 100% citoyen. En quelques clics choisissez, commandez et recevez vos produits de la région directement chez vous. Plus d’infos sur: www.labelbleu.ch