NOVEMBRE: LE MOIS VÉGANE ROMAND
L'association PEA nous invite à passer 1 mois sans cruauté animale
Go Vegan!
Un mois sans cruauté animale, un mois de respect, un mois de découvertes et d’échanges… le 1er novembre débutera « le mois végane » initié par PEA, une association active en Suisse romande dont le but est « de promouvoir la protection de la dignité et du bien-être des animaux en créant un débat de société sur l’exploitation animale et le spécisme. »
Le spéquoi?
Comme le racisme ou encore le sexisme, le spécisme est une discrimination arbitraire, basée sur l’idée qu’il existe une hiérarchie qui régit les espèces, et que par extension certaines vies ont plus de valeurs que d’autres… et évidemment, l’espèce humaine s’est érigée tout en haut de l’échelle.
Un mois sans viande, mais encore?
Le mois végane, c’est évidemment se passer de bidoche, poissons, œufs et lait, fromages et compagnie, mais plus généralement à adopter un mode de vie sans produits d’origine animale. Ainsi, par exemple, les habits et chaussures en cuir sont à proscrire, tout comme les cosmétiques et autres produits ayant été testés sur des animaux. Il s’agit également de se rendre compte qu’un autre mode de vie est possible et que nous n’avons aucunement besoin de sacrifier des vies pour nous nourrir, nous meubler, ou nous embellir.
« 64 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards d’animaux marins sont tués chaque année pour notre consommation. »
Pour nous encourager dans cette démarche, l’association PEA rythmera le mois par de nombreuses conférences, projections de films, ateliers et cours variés, et ce dans chaque canton romand. Un exemple parmi d’autres, le « shopping tour » un survol des produits véganes disponible dans nos régions… une manière conviviale de comprendre ce mouvement et de se rendre compte, qu’avec un peu de bonne volonté, il n’est pas si compliqué à adopter!
Alors? Prêt.e.s à vous lancer?
À chaque canton son programme, riche en découvertes et rencontres:
Pour se tenir au courant des éventements futurs de l’association, et peut-être aussi signer un contrat moral avec soi-même, PEA vous propose, sans aucune obligation, de vous inscrire au mois végane en remplissant un formulaire.
PEA c’est qui?
PEA est active dans toute la Suisse romande et depuis où 2014 elle mène combats et actions pour défendre les animaux et leur droit d’exister sereinement.
PEA est également l’initiatrice de campagnes internationales comme la « Journée mondiale pour la fin du spécisme » et la « Journée mondiale pour la fin de la pêche », désormais relayées par des dizaines de groupes animalistes dans le monde.
Pour plus d’informations: www.asso-pea.ch
Leïla Rölli