FRANCE: 500 PERSONNALITÉS APPELLENT AU « LUNDI VERT »
Un manifeste encourage à bannir viande et poisson tous les lundis de 2019.

Mercredi 2 janvier 2019, 500 scientifiques, artistes, sportif-ve-s, politiques, actrices et acteurs du changement ont lancé un appel pour un « lundi vert », s’engageant à ne consommer ni viande ni poisson le lundi durant toute l’année 2019 et encourageant les citoyens à en faire de même.
Pour convaincre, le manifeste, signé par Pierre Rhabi, Cécile de France ou encore Luc Ferry, pointe les conséquences désastreuses de l’élevage intensif et de la surpêche sur notre environnement, et dénonce la souffrance animale et les risques de cancers liés à la consommation de viande rouge et charcuterie (OMS).
« Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens pour l’un ou l’autre des motifs suivants : la sauvegarde de la planète, la santé des personnes, le respect de la vie animale. Nous nous engageons à titre personnel à remplacer la viande et le poisson chaque lundi (ou à aller plus loin dans ce sens). »

Défi doublé d’une étude scientifique
Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l’Université de Grenoble Alpes et directeur de la Maison des sciences de l’Homme, à l’initiative du mouvement, espère que 50 000 à 500 000 personnes participeront.
À savoir que ce projet s’inscrit dans la dynamique internationale du « Meatless Monday » initié à l’École de Santé Publique Johns Hopkins de Baltimore (USA) en 2003, et est actuellement suivi dans une quarantaine de pays dans le monde. Notons que le « lundi-vert » bannit également poissons et crustacé de son régime.

Pourquoi y participer?

Pour aller un peu plus loin
– Comme d’hab, on privilégie les denrées locales, bio et de saison… manger de l’avocat mexicain tous les lundis serait un poil contreproductif.
– On s’approvisionne dans les commerces indépendants, au marché (ou via un panier de légumes locaux) et en direct chez les petits producteurs.
– On se motive entre amis, collègues, colocs ou en famille.
– On en parle autour de soi pour que l’idée fasse des petits.
– Ce défi est également un premier pas vers une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et de la vie animale. Il ne tiendra qu’à vous d’étendre les jours graduellement et/ou d’ôter d’autres produits d’origine animale au fil des semaines.
Leïla Rölli