Concours instagram : l’avidité sous des airs de jeu

Par Nathalie Laforge - Sobriété mon amour

C’est quoi un concours insta?

Les jeux-concours ont bon vent sur Instagram, et je dois avouer en voir passer un paquet, y compris sur les comptes engagés dans la thématique écologique. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Avant de passer à l’analyse de ce phénomène toujours plus répandu, définissons en quoi ces concours consistent et comment ils sont généralement organisés.

Un concours instagram est généralement lancé par une marque ou par un influenceur/micro-influenceur (lire l’article « Incarnez l’influenceur positif ») dans le but d’offrir un cadeau afin de remercier généreusement son audience pour sa fidélité. L’objectif consiste également à booster l’activité et inciter les abonnés à poursuivre leurs interactions sur le compte (likes, commentaires, partages etc.).

Bien que l’initiative semble partir d’une bonne intention, il se trouve que ces concours viennent souvent s’inscrire dans une vicieuse dynamique d’avidité sur de multiples plans.

Prenons l’exemple fictif mais courant d’un concours initié par un micro-influenceur :

“ Vous êtes maintenant plus de 2000 à me suivre ! Pour vous remercier, je vous offre ce magnifique cadeau en partenariat avec La Marque. Pour participer, il vous suffit de liker ce post, de taguer deux amis en commentaires, de suivre mon compte et celui de La Marque. Si vous partagez en story, vous augmentez vos chances de gagner ! ” 

Étonnant d’offrir un cadeau tout en demandant une contrepartie. Le fait que les abonnés soient déjà actifs, intéressés par le contenu du compte ne semble visiblement pas suffisant. Pourquoi ? Parce qu’il en faut toujours plus.

“Taguez vos potes, afin que j’aie PLUS d’audience. Partagez dans votre story, afin que j’aie encore PLUS de visibilité, donc PLUS de participants, donc PLUS de potes tagués, donc PLUS d’audience. Suivez La Marque, pour qu’elle ait PLUS d’audience aussi et PLUS de potentiels consommateurs. Et PLUS mon concours est visible, PLUS il y a de participations, et MOINS vous avez de chances de gagner.”

Sympa ton cadeau dis !

Une valeur mesurée au nombre d’abonnés?

Mais pourquoi diable cette envie de toujours plus, même au sein d’un cadre virtuel ? Parce que les réseaux sociaux suivent de près la logique de notre société. Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’ils auront plus de valeur et de reconnaissance en tant que personne s’ils ont beaucoup d’abonnés et de visibilité. La quête narcissique de projeter une image de soi parfaite et admirée sur les réseaux sociaux (jusqu’à parfois en faire même un business), c’est un peu l’un des nouveaux maux du 21e siècle.

Selon une enquête menée par la Royal Society for Public Health et le Young Health Movement, Instagram a été élue comme étant l’application la plus néfaste sur la santé mentale des jeunes adolescents. Mais ce phénomène psychologique ne s’arrête pas seulement aux ados ! Dans cet entretien, le psychologue et psychanalyste Michaël Stora témoigne :

“Je vois aussi des gens qui dans leurs usages sont dans une compulsion folle. Je poste dans le but d’un retour sur investissement, d’un feedback émotionnel et affectif, qui va simplement remplir la jauge de l’estime de soi. Je ne parle pas des adolescents, qui sont souvent dans une quête identitaire. Mais chez les jeunes adultes ou adultes on voit que cette compulsion à publier vient parfois révéler une fragilité narcissique.”

C’est encore une fois un trouble de l’estime de soi qu’il conviendrait de conscientiser et sur lequel il faudrait travailler. Car la course aux likes n’est qu’une illusion dans le cœur !

En revanche, elle a un impact bien réel sur l’incitation à la consommation, notamment à travers ces jeux-concours, et les marques l’ont dors et déjà compris.

Car à chaque concours organisé, c’est aussi l’estime de soi du joueur qui est sollicitée : dans cette compétition hasardeuse, sa victoire pourrait nourrir chez lui un sentiment de valorisation personnelle, ce qui lui donne donc l’envie forte de participer. On lui met aussi sous le nez un produit dont il n’a pas forcément besoin mais qui ne lui coûte pas grand chose d’essayer d’obtenir, l’effort de participation étant moindre.

Enfin, en ce qui concerne le produit mis en jeu, il bénéficie d’une publicité gratuite – permettant à La Marque un véritable ciblage (notamment lorsque l’on tague ses amis, souvent ceux qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par le cadeau). Si ces derniers mordent à l’hameçon et participent aussi, La Marque pourra alors promouvoir ses produits par d’autres biais à ces nouveaux abonnés, devenus alors des cibles directes, plus à même d’acheter. Quoi de mieux pour La Marque et le faux-soi ! Sans parler des fake concours et des arnaques où personne ne gagnera jamais rien …

Alors, la gratitude envers son audience nécessite-elle de nourrir une fois de plus un système de surconsommation perverti d’avidité ?

En tant qu’influenceur, si vous souhaitez remercier réellement votre audience, pourquoi ne pas proposer des concours qui s’adressent directement et uniquement à celle-ci (et non à tout son réseau) ? Si vous ressentez l’envie de faire des cadeaux sur une intention mesurée, vous pourriez par exemple promouvoir de l’artisanat ou des biens immatériels, plutôt que de donner encore plus de visibilité à La Marque qui fait de l’ombre aux petites entreprises.

Et en tant que participant, vous pourriez réfléchir à l’impact global de la participation à un concours. Qu’est-ce que cela implique ? Ai-je réellement besoin de ce cadeau ou est-ce une participation compulsive ?

Dans l’espoir d’apporter un peu de sobriété dans ces concours qui ne cessent de fleurir, et de leur redonner un peu de sens.

Nathalie @Sobriété mon amour

Depuis toujours, l’écologie et le respect de la nature font partie des convictions de Nathalie Laforge qui croit profondément que le développement durable passe avant tout par une transformation profonde et un développement personnel de l’être humain.

Dans cette nouvelle chronique, Nathalie nous accompagne dans un voyage entre bien-être et durabilité et nous propose des solutions pour allier écologie et santé du corps et de l’esprit!

Images d’illustration Raw Pixel